La septième édition du Forum international Afrique développement ( FIAD), une plate-forme internationale de rencontres d'affaires, organisée par le groupe bancaire marocain Attijariwafa bank, s'ouvre le jeudi 27 mai 2024 à Casablanca au Maroc sur le thème: " Ici on investit ".
Plus de 2000 opérateurs économiques issus d'une trentaine de pays sont attendus à ce forum qui permettra de nouer environ 4000 rendez-vous d'affaires.
" Nous avons choisi comme thématique pour cette 7ème édition du FIAD le thème de l'investissement qui est un thème multiforme et qui regroupe des sujets d'industrialisation, des sujets en matière de développement des infrastructures, des sujets liés aux offres de services. Nous sommes heureux d'offrir à nos partenaires et à nos clients cette plate-forme. Le cœur de notre forum, c'est de pouvoir construire réellement des opportunités avec les opérateurs économiques", a expliqué Youssef Rouissi, directeur général délégué à Attijariwafa Wafa bank qui s'exprimait sur les antennes de la télévision Medi1 TV.
Poursuivant, M. Rouissi a fait savoir que ce forum est structuré en trois piliers.
Il s'agit notamment d'un plaidoyer économique à travers un certain nombre de conférences de haut niveau sur des thématiques clés, une thématique sur les zones de libre échange continentale et une troisième thématique sur le développement durable.
La cérémonie d'ouverture de ce forum prévue dans la matinée de jeudi, sera suivie de deux plénières qui s'articuleront respectivement autour des thèmes : " L'Afrique qui s'investit: les ruptures de paradigme" et " Construire les opportunités : pleins feux sur la zone de libre-échange continentale africaine.
Le FIAD est une plate-forme internationale de rencontres d'affaires. Il offre l'occasion d'échanger autour des problématiques de développement économique du continent et a pour ambition de catalyser les opportunités de croissance à travers la mise en avant des grands projets d'investissements et des mises en relation structurées entre les entreprises du continent et avec des pays partenaires.
Ce forum qui s'achèvera le vendredi 28 juin prochain, entend ainsi s'inscrire dans une démarche de promotion du commerce, des investissements et plus généralement des échanges et de la coopération sud-sud et nord-sud-sud.
La 6ème édition du FIAD, rappelle-t-on, s'est tenue en 2019 et a réuni également 2 mille participants issus de 34 pays avec près de 5 mille rencontres B To B.
L.Barro, envoyé spécial à Casablanca