Le sous-préfet de Sikensi, Mme Flan Meuhandekeu Flore, a lancé un appel aux personnes de bonne volonté afin qu'elles contribuent à la construction du nouveau centre « Esther », dédié à l'encadrement des jeunes filles élèves du département.
"La jeune fille, à cet âge, est vulnérable. Elle devient une proie facile quand elle n'est pas encadrée et suivie", a-t-elle signalé, samedi 29 juin 2024, lors d’une journée portes ouvertes du centre sous le thème "Une synergie d'actions autour de la jeune fille".
Mme Flan a salué le travail réalisé par la directrice du centre, Dakouri Paola Dominique, et les résultats scolaires obtenus par les pensionnaires, avant d’exhorter à investir dans la formation et l'encadrement des jeunes filles.
De son côté, Mme Dakouri a réitéré son vœu d'achever avant la rentrée scolaire, la construction d'un bâtiment du foyer devant recevoir, dans sa première phase, 100 élèves filles sur le nouveau site à Becedi (village communal). Elle a sollicité l'aide de tous afin que les filles soient dans l'avenir, des "agents de développement" du pays.
La porte-parole des pensionnaires, Marie Eunice Gogo, a souhaité que le plaidoyer de leur directrice soit entendu pour qu'elles puissent poursuivre leurs études dans leur "havre de paix".
Des diplômes de reconnaissance ont été remis aux bienfaiteurs du centre lors de cette journée portes ouvertes. Les élèves du centre ont été également récompensées.
Les objectifs du centre Esther de Sikensi sont, entre autres, d'héberger, encadrer et former à l'autonomisation de la fille particulièrement celle en difficulté, en la maintenant à l'école, lutter contre les grossesses en cours de scolarité et promouvoir l'excellence.
(AIP)