Ferkessédougou, Le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory, a appelé les populations du village de Dekokaha au calme et à l’apaisement suite à une empoignade, mercredi 26 juin 2026 avec les Forces de défense (FDS) et de sécurité en poste au corridor nord de la ville.
Le message du préfet a été porté aux populations par une délégation constituée du secrétaire général de la préfecture, Tapé Laba, du sous-préfet de Ferkessédougou, N’Guessan Gerald, du président de la cellule civilo-militaire, Koné Soungalo et du premier adjoint au maire de Ferkessédougou, Coulibaly Bakary.
« Nous demandons à toutes les parties de cesser toute velléités de confrontation et éviter surtout de se faire justice », a insisté le président de la cellule civilo-militaire, Koné Soungalo.
En début de matinée, une moto tricycle a refusé d’obtempérer au coup de sifflet d’un gendarme à son arrivée au corridor nord de Ferkessédougou, dans le village de Dekokaha. Le gendarme a pris en course l’usager de la route qui s’est retrouvé dans un ravin faisant une dizaine de blessés graves, tous évacués à l’hôpital général de la ville.
Cette situation a suscité le courroux des jeunes du village qui ont saccagé les installations de fortune du corridor et chasser toutes les FDS en poste à ce corridor.
Jusqu’en fin de matinée, après l’intervention de la délégation mandatée par le préfet de région, le calme est revenu et les agents ont repris leur poste.
(AIP)
ki/gak/zaar