Sinematiali – L’ex-banquier Tiemoko Coulibaly Yadé a été intronisé treizième chef canton de Sinematiali, vendredi 21 juin 2024, à la place Dodala de Sinematiali.
En présence de plusieurs ministres du gouvernement, des représentants de la Chambre des rois, des chefs traditionnels de l’Indenié-Djuablin, du Gontougo et de l’ensemble des chefs coutumiers du département de Sinematiali, l’ex-président du Conseil régional du Poro a été conduit au trône de la chefferie cantonale de Sinematiali.
L’intronisation du tout nouveau chef de canton, qui a battu le record de mobilisation, marquée par la présence de toutes les composantes du peuple Sénoufo, de plusieurs délégations venues de divers horizons et des peuples Nafana du Ghana voisin, a été un moment de convivialité, de fraternité et de brassage culturel. Les danses Sénoufo Nafana de Sinematiali rivalisaient d’ardeur avec les danses de leurs frères Sénoufo Nafana venus du Ghana voisin.
Installé sur son nouveau trône, le chef de canton a, tour à tour, reçu les félicitations des membres du gouvernement présents, des hauts représentants régionaux, des chefs traditionnels et des représentants des différentes couches sociales.
Âgé de quatre-vingt-quatre ans, ce banquier de formation entend faire de son règne le creuset de la fraternité des filles et fils de Sinematiali, nous a confié une source proche de la chefferie cantonale.
scy/ss/tm