Lakota, Le conseil de sous-préfecture de Lakota, présidé par le sous-préfet central, Mian Karidja, a identifié neuf commissions à mettre en place pour gérer toutes les activités incluses dans son plan d’action, à l’occasion de sa deuxième session tenue à la maison du collectif des chefs traditionnels du département, sis au sein des locaux de la sous-préfecture, en présence de des membres dudit conseil.
La deuxième session du conseil de sous-préfecture de Lakota s’est penchée, samedi 22 juin 2024, sur le bilan à mi-parcours de son plan d’actions validé, samedi 24 février 2024, et le faisant, les membres dudit conseil ont travaillé sur la mise en place de commissions pour mener à bien la planification et l’exécution de ses activités.
Neuf commissions ont été identifiées, à savoir les commissions des « sages et de la médiature », « santé », « sécurité », « finance », « femmes », « jeunes », « élus et cadres », « commerce, transport et artisanat », « foncière ».
Pour le sous-préfet de Lakota, Mian Karidja, ces commissions identifiées ont la lourde charge de contribuer au développement local en favorisant surtout la concertation. Elle a estimé que la mise en place de ces commissions viendra renforcer le développement communautaire participatif.
Un comité de huit membres a été désigné pour réfléchir afin de définir les attributions et la composition de chacune de ces neuf commissions. Le travail de ce comité de réflexion sera présenté à la troisième session du conseil de sous-préfecture dans le courant du mois de novembre 2024.
Le conseil de sous-préfecture est comme un organe consultatif inclusif chargé de donner son avis sur les questions locales relatives au développement socio-économique, culturel, sanitaire, environnemental, sécuritaire et de cohésion sociale. Présidé par le sous-préfet, il est un cadre de concertation et d'échanges entre celui-ci et les représentants des différentes couches socioprofessionnelles de sa circonscription administrative.
Le plan d’action du conseil de sous-préfecture de Lakota, validé en février, se décline en trois missions axées autour de 26 activités pour l’année 2024.
(AIP)
ob/jmk/fmo