Séguéla, Au total, 58 cas de décès dus au paludisme ont été enregistrés en 2023 dans le district sanitaire de Séguéla, a déploré le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DD SHPCMU), Dr Vé blé Gérome, révélant la mortalité liée au paludisme dans la subdivision sanitaire, lors d’une réunion de sensibilisation sur la distribution de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) qu’il animait, mercredi 3 juillet 2024, à Séguéla.
Dr Vé a précisé que parmi ces cas de décès, 48 cas de décès constatés chez les enfants de moins de cinq ans et 10 cas de décès notés chez les sujets de plus de cinq ans. Il a, en outre, fait savoir qu’à Séguéla, le paludisme constitue 26% des consultations.
« Durant la même période, nous avons détecté 2910 cas de paludisme grave chez les enfants et 53 cas chez les femmes enceintes », a ajouté le premier responsable local de la santé. Il a souligné les efforts consentis par le gouvernement pour lutter contre cette maladie qui entraine 40% de perte de productivité au niveau agricole et 42% d’absentéisme scolaire et en milieu professionnel en offrant gratuitement aux populations les moustiquaires imprégnées.
Le médecin a plaidé auprès des autorités préfectorales et communautaires pour la réussite de l’activité de distribution des moustiquaires. Il a exhorté à une utilisation effective des MILDA dans les ménages.
(AIP)
ik/fmo