Le groupe Endeavour Mining a exprimé jeudi 4 juillet 2024, sa compassion aux communautés affectées par l'incident survenu à la mine d'Ity, dans la perspective de renforcer la communication et la collaboration pour une réponse efficace et soutenue.
« Nous adressons nos sentiments de compassion aux communautés qui sont affectées par cet incident. Nous allons continuer à prendre les mesures pour pouvoir les rassurer », a déclaré la directrice pays pour la Côte d’Ivoire chez Endeavour Mining, Laetitia Gadegbeku.
L'entreprise reste engagée à minimiser les impacts environnementaux et à renforcer la sécurité des communautés locales. A l’occasion, Mme Gadegbeku a souligné la transparence et la coopération de la Société des mines d’Ity (SMI) avec les autorités, pour gérer la crise de manière responsable.
« Dès les premières constatations, Endeavour Mining a informé le CIAPOL et les communautés locales, les sensibilisant sur les précautions nécessaires, notamment concernant la consommation des poissons affectés par l'incident. Des représentants du ministère des mines et du ministère de la santé se sont rendus sur place pour évaluer la situation et vérifier l'efficacité des mesures de nettoyage et de prévention mises en place par la mine », a-t-elle précisé.
Endeavour Mining a réaffirmé, par sa directrice pays, son engagement envers la responsabilité sociale et environnementale, s'engageant à tirer des leçons de cet incident pour prévenir toute résurgence future et à continuer à soutenir activement les communautés.