Dabou- Au total, 1118 élèves du primaire public de la sous préfecture d’Atoutou A sont désormais détenteurs d'extrait d’acte de naissance grâce à une opération a été initiée par l’état de Côte d’Ivoire à travers mise en œuvre de la loi numéro 2018 863 du 19 novembre 2018, instituant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance.
La cérémonie officielle de remise desdits extraits s’est déroulée, mardi 02 juillet 2024, dans la salle de réunion de ladite sous préfecture en présence des parties prenantes que sont la chefferie, l’inspection de l’enseignement primaire et les agents de la sous préfecture.
Le sous préfet, Séri étta patrick, est satisfait de l’aboutissement du processus « qui vient combler un vide et satisfaire les objectifs assignés par l’état ». Le projet a bénéficié de l’appui du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Le mode opératoire décliné par le ministère de l’intérieur, a-t-il indiqué, a consisté à recenser par les directeurs d’écoles l’ensemble des élèves ne possédant pas d’extrait de naissance et à faire parvenir ces listes au service état civil de la sous préfecture.
Les listes ont été transmises au tribunal d’où des réquisitions ont été établies, l’âge physiologique des enfants déterminé par le médecin chef, retour été fait au sous préfet qui en dernier essor a délivré les extraits aux élèves concernés.
Il a salué l’abnégation et l’esprit républicain de ses collaborateurs qui ont compris le bien fondé de l’opération. Les populations pour leur compréhension et leur patience.
Ces extraits remis au conseiller pédagogique Asso Lucien, représentant de l’inspecteur de l’enseignement primaire, seront transmis aux directeurs d’écoles qui à leur tour les mettront à la disposition des parents d’élèves a-t-il conclu.
Le responsable des chefs de la sous préfecture d’Atoutou, Dr Obouayeba samuel, présent à la cérémonie a reconnu l’acharnement au travail et les compétences du sous préfet.
En prélude à la cérémonie, l'observatoire du service public (OSEP) a instruit les agents de la sous préfecture et autres fonctionnaires sur les droits et devoirs du fonctionnaire.
bec/fmo