Abidjan- Au total, 55 jeunes, dont 40 chauffeurs et 15 mécaniciens, sont opérationnels aux métiers de conduite et de mécanique auto, à l'issue d'une formation qui s'est clôturée samedi 29 juin 2024 à Koumassi-Abidjan.
Le projet de l'entreprise Ivoire Transport, financé grâce à un appui du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) en collaboration avec le Cabinet de Formation du Conseil Academia (CFCA), a permis de renforcer les capacités de cette frange de jeunesse. Dix-sept chauffeurs et treize mécaniciens ont ainsi été embauchés.
La directrice marketing du CFCA, Rachelle Assi, a expliqué que sa structure fait de la formation une priorité afin de contribuer à la réduction du chômage et de lutter contre la dépravation des mœurs dont la jeunesse est exposée.
"Cette formation a permis de pallier des vices dans la société. Elle se veut comme un outil efficace pour freiner la migration de la jeunesse qui s'adonne sans cesse à des traversées sans issue", a-t-elle signifié.
Les jeunes ont été recrutés selon un processus mis en œuvre par la société de transport. Les neuf mois de formation se sont déroulés en phase pratique et stage pratique sous le mentorat de personnels qualifiés.
Pour le directeur des ressources humaines de la société de transport, Arnaud Koffi, la formation des jeunes reste essentielle pour sa structure. Il a également exhorté les bénéficiaires à transmettre la bonne nouvelle afin d'impacter leur entourage pour le bonheur des populations.
"Portez la bonne nouvelle à tous les jeunes comme vous qui sont en quête d'emploi. Dites-leur qu'il y a des structures disponibles pour eux pour leur permettre d'avoir un emploi", a lancé M. Koffi.
Quant à Ouattara Zié, le porte-parole des récipiendaires, il a exprimé sa reconnaissance aux initiateurs et promis de faire bon usage de leur nouveau statut.
Ivoire Transport existe depuis 2013. L'entreprise est spécialisée dans le transport des hydrocarbures.
tm