Les producteurs du binôme café-cacao se mobilisent en vue de la cérémonie d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, prévue pour le samedi 6 juillet 2024 sur la place Jean Paul II de Yamoussoukro.
Selon le président du comité d’organisation (PCO) de la journée d’hommage, Adjéi Koffi, planteur et membre de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao (FOPCC), cet hommage vise à célébrer le chef de l’État pour plusieurs initiatives majeures. Notamment la fixation du prix de 1500 FCFA/kg de cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024, le lancement effectif du processus de mise en place de l’interprofession, l’attribution d’une carte de producteur pour professionnaliser le métier, ainsi que la subvention de 31 milliards de FCFA sur le prix du kilogramme de café pour les campagnes 2021-2022 et 2022-2023.
Il s’agit également de exprimer gratitude au leader ivoirien pour avoir respecté son engagement de reverser au moins 60% du prix du café aux producteurs depuis 2012, ainsi que pour l'octroi d'une subvention de 17 milliards de francs à la filière afin de compenser les pertes dues à la maladie à COVID-19. De plus, l'initiative de rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour améliorer les revenus des producteurs et les nombreux projets sociaux visant à améliorer les conditions de vie des producteurs seront célébrés.
« Nous comptons sur votre participation massive pour rendre cet hommage au président de la République », a déclaré le PCO lors d'une réunion avec les producteurs le samedi 29 juin 2024, soulignant que plus de 50 000 producteurs sont attendus à cet événement.
« Nous encourageons donc tous les producteurs à se joindre à nous. Que ceux qui résident près de Yamoussoukro se mobilisent pour venir à pied, à vélo, ou à moto, afin que nous puissions ensemble exprimer notre gratitude au Président Ouattara et lui demander de continuer à soutenir le monde paysan », a-t-il ajouté, suscitant une grande satisfaction parmi les producteurs. Il a assuré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assuré le succès de cette cérémonie.
bsp/cmas