L’Institut de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF) de Dimbokro participe à la promotion et à l’autonomisation de la femme de la région du N’zi.
Pour l´année 2023-2024, 62 auditrices bénéficient d’une éducation alternative de qualité leur permettant d’acquérir des compétences de base, sociales et professionnelles.
Ce centre forme en trois ans, principalement aux métiers de la couture et la pâtisserie. S'y ajoutent l'alphabétisation, l'art floral, la broderie, l'art ménager, la comptabilité simplifiée, etc.
L’IFEF de Dimbokro œuvre à l’éducation et à la formation des femmes de tous âges et de tous niveaux, y compris les analphabètes. « L’IFEF de Dimbokro est une école de la deuxième chance pour des jeunes filles sorties prématurément du système scolaire classique », souligne Odette Marina Anoumou.
En plus des 62 auditrices, 29 femmes bénéficient d’un encadrement spécifique en alphabétisation digitale et en éducation financière pour une insertion sociale réussie. « Je ne savais ni lire ni écrire et compter auparavant, je suis désormais capable de le faire après avoir suivi des cours à la Maison digitale. Je peux aisément mener mes activités de commerçante pour subvenir à mes besoins ainsi qu’aux charges de ma famille », témoigne Assita Traoré.
Créé en 1968, l’IFEF de Dimbokro promeut une éducation inclusive et de qualité contribuant, ainsi au renforcement de l’employabilité des femmes par la diversification des offres de formation.
CICG