Les travaux d'embellissement de la Cité des 5 tours d'Adjamé-220 Logements ont été restitués le 25 juin 2024 lors d'une cérémonie en présence des autorités administratives, traditionnelles et des résidents.
La mise en œuvre de ce projet s'est articulée autour de quatre phases à savoir la mobilisation et à la sensibilisation des bénéficiaires du projet; une grande opération de propreté participative qui a mobilisé plus de 170 ménages; l'embellissement de la cité a consisté au ravalement des façades des bâtiments. Et enfin la mise en place de dispositif de salubrité afin de pérenniser les acquis du projet.
Ce projet d'embellissement de quartiers dénommé ''Des Couleur pour ma Cité", vient donner un coup de souffle de ces cinq tours historiques de cette grande commune du district d'Abidjan.
En 2021, le gouvernement ivoirien avait redonné vie aux ascenseurs de ces bâtiments de plus de 15 étages qui étaient aux arrêts dû à une panne technique pendant15 ans d’un coût de 300 millions de francs Cfa.
Le député-maire de la commune d'Adjamé, Farikou Soumahoro, a remercié Anaged, structure étatique initiatrice de ce projet, pour le choix porté sur sa commune pour accueillir ledit projet en phase expérimentale et salué ses administrés pour leur totale adhésion et implication à la réalisation des travaux.
''Le choix de cette commune n'est pas fortuit. Adjamé est une zone de convergence en raison de l'intense activité commerciale qui s'y déroule. Carrefour de plusieurs communes (Cocody, Plateau, Williamsville, Yopougon), ces tours se dressent comme un phare, un repère pour toutes les personnes qui foulent le sol de cette commune. Et je voudrais encore saluer le maire Farikou Soumahoro et ses équipes qui tout naturellement ont contribué à la réussite de ce projet.'', a expliqué la directrice générale de l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (Anaged), Sarrahn Teinin Ouattara.
Et d'ajouter que la structure qu'elle dirige entend donc contribuer fortement à garantir aux populations ivoiriennes, un cadre de vie sain, où il fait bon vivre. ''C'est dans ce cadre que l'Anaged a développé le projet communautaire ''Des Couleurs pour ma Cité''. Ce projet, qui en est à sa deuxième édition, a pour objectif de promouvoir l'esthétique urbaine et créer un environnement harmonieux pour tous.'', a expliqué la directrice générale de l'Anaged, Sarrahn Teinin Ouattara,
Par la voix de leur porte-parole, Do Mamina, les habitants de la Cité des 5 tours d'Adjamé 220 Logements ont traduit leur reconnaissance à la mairie, à l'Anaged ainsi qu'aux autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre de ce projet.
Relativement à la pérennisation de ce nouveau cadre de vie sain, Do Mamina a pris un engagement fort devant toute l'assistance.
''Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir en termes d'action d'assainissement, de sensibilisation et de répression pour maintenir notre cité dans la propriété'', a-t-elle promis.
Cyprien K.