La 3ème édition de la réunion de partage d’expériences entre les Chambres de Commerce et d’industrie de l’espace UEMOA, a servi de cadre pour la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) de partager aux chambres consulaires de l’Union monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA) sa stratégie contributive à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, ce jeudi 27 juin 2024 à Abidjan-Plateau.
Prévu sur deux jours, à l'initiative de la CCR-UEMOA, ces échanges sont à en croire Héléna Nosolini Emballo, présidente de la CCR-UEMOA est une aubaine de partager bonnes pratiques. Il s'agit au cours de ces journées de mettre à profit, l’expérience de la Côte d’Ivoire relativement à sa performance logistique au regard de ses solides atouts dans ce domaine.
Pour elle, l'objectif est de rendre le secteur privé de l'union plus compétitif. ''Nous savons qu’il y a encore des faiblesses, et c’est donc dans ce genre de réunion où chacun apporte sa contribution, partage les idées qu’on peut voir où sont les faiblesses et que faire pour les résoudre”, indique-t-elle.
le président de la CCI-CI, Touré Faman a indiqué que les Chambres de Commerce et d’Industrie, et de façon plus large, les Chambres Consulaires de l’UEMOA, regroupées au sein de la CCR-UEMOA prouvent, en réalité, par leur présence massive à cette rencontre, qu’elles sont résolument engagées, dans l’accompagnement du secteur privé dans toutes ses composantes. ''Nous sommes donc convaincus que ce rendez-vous nous permettra d’être plus efficaces dans la poursuite de notre programme d’action, en vue de l’atteinte de nos objectifs communautaires de contribution à la croissance et au développement durable et inclusif de notre espace.'', a-t-il assuré.
Les réflexions de cette 3ème édition des réunions de partages d’expériences, tourneront principalement autour des expériences sur le système de balise-tracking, ainsi que le modèle de gestion de la problématique des ports secs et sur le pesage des marchandises à l’exportation, et le Parc des expositions d’Abidjan déjà expérimentés en Côte d'Ivoire.
Cyprien K.