La septième édition du forum international Afrique développement ( FIAD), une plateforme d’affaires qui réunit les opérateurs économiques africains en vue de booster le commerce intra-africain, s’est achevée le vendredi 28 juin 2024 à Casablanca au Maroc avec plusieurs recommandations fortes dont la nécessité pour les États africains d’adopter des ‘’réformes courageuses et une gouvernance institutionnelle transparente pour améliorer le climat d’affaires.
‘’ D’abord, il y a la conviction largement partagée d'enclencher un certain nombre de ruptures de paradigme dans une Afrique qui doit investir dans son indépendance énergétique, dans une industrialisation accélérée.
Ensuite, il y a l’enjeu de l’intégration et de l’acceptation du déploiement d’un cadre institutionnel à même de servir de force motrice au développement des échanges intra africains et de stimuler davantage la croissance du continent. Il y a l’enjeu de la durabilité dont l’investissement doit être le véritable moteur.
Enfin, il faut des réformes structurelles courageuses et une gouvernance institutionnelle transparente pour améliorer le climat des affaires’’, a dit Mohamed El Kettani, le président-directeur général du groupe bancaire Attijariwafa Bank, énumérant les recommandations fortes de ces assises.
Il s’exprimait au cours d’une adresse de clôture de la septième édition du FIAD.
En outre, M. El Kettani s’est satisfait de ce qu’à la mi-journée de ce vendredi, deuxième et dernier jour des assises, plus de 5500 rendez-vous B To B ont été confirmés.
‘’ En deux jours, les chefs d’entreprises que vous êtes, ont eu la possibilité de rencontrer leurs homologues.
A ce titre, je suis personnellement satisfait par les premiers indicateurs qui dépassent toutes nos attentes. Plus de 5500 rendez-vous B To B ont été confirmés. Les 6000 rendez-vous B to B seront certainement dépassés d’ici ce soir’’, a-t-il espéré.
Avant lui, Al Hassan Ouriaghli, le président du fonds d’investissement panafricain ‘’ Al Mada’’ a soutenu que l’investissement est un véritable catalyseur du progrès économique.
De son avis, seul le secteur privé peut créer des emplois pour absorber tous ces jeunes qui viennent sur le marché de l’emploi.
‘’ La jeunesse est la plus grande richesse de notre continent. Là où il y a des défis et des risques, il faut s’armer de courage. Entreprendre en Afrique, c’est explorer une voie. Je vous encourage à croire en vous’’, a dit M. Ouriaghli aux entrepreneurs.
Par ailleurs, l’un des temps forts de cette septième édition du FIAD a été la cérémonie de distinction des jeunes entrepreneurs du continent ainsi que des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises qui créent des coopérations à l’échelle africaine.
Ainsi, au titre du Prix dédié aux jeunes entrepreneurs du continent, trois lauréats ont été retenus par le jury sur une soixantaine de dossiers réceptionnés.
Il s’agit de Henri Diele, Ceo de ‘’ Congo Plast’’ qui a raflé le premier Prix, Youssef Bouyakhf, Ceo Deep Echo ( Maroc) à qui a été décerné le 2è prix et le troisième prix a été décerné Ako Joelle, CEO ‘’ Iclan’’ du Sénégal.
Un Prix ‘’ Coup de cœur’’ a été également attribué à Andress Bellina Loemba du Congo.
En ce qui concerne les trophées de coopération sud-sud, le Prix Gold a été décerné à Hassan Dakhlallah de la Côte d’Ivoire, Ceo ‘’ Porteo BTP’’. Les Prix Silver et platinium ont été respectivement décernés Nouzha Taariji de Maroc Energy Transfo et Tidiani Ben Al Houssein, Ceo de ‘’ Star Oil’’.
Auparavant, un panel sur le thème ‘’ l’investissement durable pour des sociétés durables’’ a clôturé ces assises.
‘’Aujourd’hui, on veut passer d’une Afrique qui tend la main à une Afrique moteur de développement. Quand on parle de digitalisation en Afrique, on est déjà très en retard par rapport au reste du monde. Je souhaite que nos pays travaillent à une stratégie africaine liée à l’intelligence artificielle’’, a dit, à cette occasion, Redda Ben Geloune, Ceo de ‘’Aitek Group Côte d’Ivoire’’.
Le Forum international Afrique développement ( FIAD), organisé par le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank et le Fonds panafricain Al Mada, est une plateforme de mise en relation et de rencontres d’affaires. Il offre l’occasion d’échanger autour des problématiques du développement économique du continent et a pour ambition de catalyser les opportunités de croissance.
Onze pays africains dont la Côte d’Ivoire étaient à l’honneur au cours de cette septième édition du FIAD qui a eu pour thème : ‘’ Ici, on investit’’.
L.Barro, envoyé spécial à Casablanca