Le Groupe Endeavour Mining a apporté, lundi 1er juillet 2024, des précisions sur un incident survenu à la mine d’Ity, suite à une fuite de produit toxique au niveau d’une station de traitement d’eau usée qui a atteint le fleuve Cavally, provoquant de fortes inquiétudes au sein des communautés riveraines au périmètre d’exploitation de l’entreprise minière.
« Les informations fausses circulent localement, indiquant la présence de poissons morts dans la rivière Cavally. Endeavour mining rejette catégoriquement les allégations de pollution massive du fleuve Cavally et de mise en danger des populations locales. Les constats effectués par les autorités n’ont révélé aucune situation critique de pollution menaçant la vie des populations », a déclaré la directrice pays du groupe Endeavour Mining, Laeticia Gadegbeku Ouattara, joint par l’AIP, lundi 1er juillet 2024.
À ce jour, aucun cas de contamination d’individus n’a été notifié. Les poissons flottants retrouvés se logent dans le canal de dérivation de la mine qui conduit au fleuve, a précisé Mme Ouattara.
Selon la directrice pays, la Société des mines d’Ity (SMI) a, dès l’incident signalé, ouvert sa clinique pour des consultations des populations. Seuls des cas de paludisme ont été enregistrés dans le service médical à ce jour.
‘’Aucun cas de contamination n’a été enregistré’’, a-t-elle fait savoir, ajoutant que des analyses d’échantillons par un laboratoire indépendant n’ont également détecté aucune anomalie au niveau du cours d’eau.
Le Centre ivoirien d’antipollution (CIAPOL), saisi, a effectué également des prélèvements pour des analyses dont les résultats sont attendus ce jour (lundi 1er juillet).
Les autorités locales, face à la situation, ont pris toutes les dispositions en collaboration avec les dirigeants de la mine pour s’assurer et rassurer les communautés environnantes que l’ampleur de l’incident est limitée.
Le 23 juin, à 17 h, une vanne utilisée pour purger les lignes de décantation et de boue du TSF (Tailing Storage Facility) de la mine d’Ity s’est fissurée, entraînant le déversement d’une quantité de boue, estimée à moins de 3 000 litres, mélangée avec l’eau de décantation, dans le canal de dérivation et finalement dans la rivière Cavally.
L’eau de décantation présentait une densité similaire à l’eau de décantation normale et une légère coloration, reflétant une contamination limitée par la boue pendant une courte période de temps.
Dès le signalement de la fuite, les dirigeants de la société minière ont pris un ensemble de mesures, notamment l’arrêt immédiat de l’usine de traitement, la réparation de la vanne, la surveillance et le test de l’eau de décantation et de l’eau de la rivière.
ebd/fmo