Abidjan (AIP)-L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire, Dr Rajesh Ranjanap, a déclaré que son pays, est l'une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde.
" L'Inde est aujourd'hui l'une des économies dont la croissance est la plus rapide au monde. Elle est actuellement la cinquième économie mondiale et devrait se hisser au troisième rang d'ici 2027/2028", a indiqué le diplomate indien.
Il a fait savoir que l'Inde s'est imposé comme un moteur de croissance essentiel pour le monde avec une contribution de 16% en 2023 et a connu un essor économique en 2024, avec un taux de croissance de 8,4% au troisième trimestre de l'année fiscale. Selon les estimations, l'Inde devrait connaître une croissance de 7,5% en 2024, avec un objectif de cinq billions de dollars d'ici à 2030, a-t-il fait remarquer.
Dr Ranjanap a précisé que les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Afrique ont augmenté de 18% par an depuis 2003, pour atteindre 103 milliards de dollars en 2022, l'Afrique de l'Ouest représentant 25% du total de ces échanges. Cette croissance fait de l'Inde le troisième partenaire commercial de l'Afrique, après l'Union européenne et la Chine.
À l'occasion de la 2e édition de la rencontre d'affaire organisée par la Direction Générale de la diplomatie économique du ministère des Affaires étrangères, jeudi 04 juillet à Abidjan
Selon lui, l'Inde a pu réussir grâce à certains facteurs tels que l'augmentation de plus de 40% des exportations indiennes de téléphones mobiles, atteignant 15,6 milliards de dollars au cours de l'exercice 2024, la mise en œuvre de l'industrie technologique qui est aujourd'hui en plein essor, l'électrification à 100% des itinéraires ferroviaires dans 14 Etats majeurs, le déploiement de l'énergie solaire dans les gares qui est en cours, le réseau routier qui se développe rapidement, avec la construction de 40 km d'autoroutes par jour sur un réseau de 145 000 km, etc.
Il s'exprimait jeudi 04 juillet 2024, à Abidjan, lors de la 2e édition de la rencontre d'affaires entre les bureaux et services économiques des ambassades accréditées en Côte d'Ivoire et les structures nationales en charge des questions économiques et commerciales, autour du thème, "Environnement des affaires et d'exportation".
Elle est organisée par la direction générale de la diplomatie économique du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des ivoiriens de l'extérieur.
Selon le directeur général de la diplomatie économique au sein dudit ministère ivoirien des Affaires étrangères, Méité Vaflahi, la 2è édition de cette rencontre avait pour but de voir comment à travers les échanges et les partages d'expériences, avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux, la Côte d'Ivoire puisse renforcer ses relations et créer les conditions pour attirer les investisseurs, mobiliser les financements extérieurs, promouvoir le commerce extérieur, contribuer à l'amélioration du climat des affaires et développer le savoir faire du transfert de la technologie.
Pour M. Méité, il s'attend à ce qu'au terme de ladite rencontre, les structures nationales chargées des questions économiques et commerciales et les partenaires se parlent, qu'ils établissent des partenariats et signent des contrats.
(AIP)
sdaf/fmo