Le Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap (FIPPSH) est rentré dans sa phase opérationnelle à travers l'installation du Comité de Gestion et du Comité Technique le jeudi 4 juillet 2024, à l'auditorium du siège de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) à Abidjan-Plateau.
Le Comité de Gestion, qui doit se réunir au moins une fois par trimestre, est chargé de définir la stratégie de mise en œuvre des missions du FIPPSH ; de définir la politique générale de gestion du Fonds ; de suivre l’exécution du budget et d’approuver les bilans financiers et rapports d’activités; d’approuver les projets et activités éligibles au financement et enfin de rendre compte aux ministres de Tutelle (ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et ministre des Finances et du Budget). Le Comité Technique, constitué des services compétents du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale (Cabinet, Direction Générale de l’Emploi, Direction Générale de la Protection Sociale, Direction Générale du Travail, CNPS, Direction des Ressources Humaines et Direction des Affaires Juridiques), a pour mission d’instruire les requêtes d’appui soumises au FIPPSH, de préparer les décisions à soumettre à l’approbation du Comité de Gestion, et d’en suivre l’exécution en liaison avec la BNI. Ce Comité doit se réunir tous les deux mois.
Dans son discours introductif de l'activité, le directeur général de l'Emploi, Franck Dogoh, a adressé des remerciements renouvelés au ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale pour dit-il, "Cette heureuse initiative de création d’un tel fonds dédié à la promotion de l’emploi des Personnes en Situation de Handicap (PSH), encore marginalisées sur le marché du travail".
Il est revenu sur l'importance de la création de ce dispositif. Selon lui, en Côte d’Ivoire, on recense autour de 6500 travailleurs en situation de handicap dans les entreprises du secteur moderne formel, qui emploient autour de 975 000 travailleurs, soit un taux de seulement 0,7% des effectifs des travailleurs déclarés. Or, les Personnes en situation de handicap représentent environ 500 000 personnes selon le Recensement General de la Population et l'Habitat 2021.
C'est dans ce contexte, que la mise en place du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap, prend tout son sens. En effet, l’article 3 du décret de création de ce Fonds stipule qu’il a pour mission de favoriser par ses concours, l’insertion mais aussi le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.
''A ce titre, le Fonds finance les investissements d’appoint destinés à l’accessibilité des locaux et à l’aménagement des postes de travail,
Contribue à l’acquisition d’équipements techniques ou de matériels didactiques et de travail adaptés aux PSH. Ce Fonds, logé à la Banque Nationale d’Investissement qui en assure la gestion administrative et financière, est alimenté notamment par les contributions annuelles versées par les entreprises privées en cas de non-respect des obligations d’embauche de personnes handicapées, et par une allocation budgétaire annuelle de l’Etat.'', a expliqué Franck Dogoh.
Pour sa part, le président du FIPPSH, Konaté Ibrahim, a salué l'initiative gouvernementale qui est la création de ce Fonds et confié que ''la création de ce fonds constitue la matérialisation de cet engagement fort du Chef de l’Etat en vue de favoriser, par ses concours, l’insertion et le maintien dans l’emploi, des personnes en situation de handicap et des travailleurs handicapés suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle.''
Konaté Ibrahim en a profité pour lancer un appel à ses collaborateurs membres des deux organes du FIPPSH.
"Chers membres du Comité de gestion et du Comité technique, les missions du FIPPSH, telles que consignées dans le décret, vous ont été rappelées. Cela nous permet à tous, de comprendre pleinement l’impact que notre contribution peut avoir sur la mise en place de ce fonds. Je vous exhorte donc ainsi que ma propre personne à prendre pleinement nos responsabilités vis-à-vis du fonctionnement de ce fonds pour son plein succès. Vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon écoute en ma qualité de Président du FIPPSH à ne ménager aucun effort pour atteindre nos objectifs'', a déclaré le président du fonds.
Le directeur de cabinet du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale, Gnoleba Aubin Tapé a exhorté chaque organe à prendre pleinement sa part au succès de cet instrument, précieux outil de lutte contre les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap. ''Je vous engage à déployer sans délai les activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds, afin d’en faire un puissant outil de promotion de l’emploi décent en faveur des personnes vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap.'', a-t-il lancé.
Cyprien K.