Daoukro, Les populations du département de Daoukro (Centre-Est, région de l'Iffou) ont été invitées, vendredi 5 juillet 2024, par la directrice régionale des Eaux et Forêts, Oya Marie Thérèse, à planter des arbres pour contribuer, dans une moindre mesure, à la reforestation de la Côte d’Ivoire.
« Votre présence est le symbole et l'intérêt que chacun accorde à notre patrimoine forestier. (…) Il faut, de manière spécifique, mobiliser la population autour de la restauration de notre couvert forestier par des plantings d'arbres car planter un arbre, c’est la garantie d’un lendemain meilleur », a déclaré Mme Oya, lors de la Journée nationale de l’arbre.
Selon elle, l’arbre est un pilier essentiel de l’existence humaine, de l'équilibre écologique de notre planète et de la protection de la biodiversité. En plantant donc des arbres, les populations préservent cette richesse biologique indispensable à l'équilibre des écosystèmes.
Se basant sur le quatrième principe de la politique forestière de la Côte d’Ivoire, elle a appelé les populations à adopter la culture de l'arbre et à l'inscrire dans leurs habitudes afin de permettre à la Côte d’Ivoire de recouvrer son couvert forestier.
Cinq hectares de différentes essences ont été plantées au cours de la Journée nationale de l’arbre, note-t-on.
De 16 millions d'hectares le siècle dernier, le couvert forestier de la Côte d’Ivoire est passé à 2,97 millions avec 517 000 hectares de forêt primaire.
(AIP)
ca/kkp/fmo