Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, représentant le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 7 juillet 2024, à Abuja (Nigeria), aux travaux de la 65e Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Plusieurs points étaient inscrits à l’agenda du Sommet, notamment les questions administratives, financières, humanitaires, de paix et de sécurité, ainsi que celles relatives aux transitions politiques dans la sous-région ouest-africaine et aux développements survenus au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) créée par le Mali, le Niger et la Burkina Faso.
L’ouverture solennelle de la 65e Session Ordinaire a été marquée par les allocutions successives du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Omar Alieu TURAY, du Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la CEDEAO, S.E.M. Ahmed Bola TINUBU, du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), S.E. Dr. Leonardo Santos SIMÃO, et du Représentant du Président de la Commission de l’Union Africaine.
Les intervenants ont unanimenent salué les autorités et le peuple sénégalais pour la tenue, dans la transparence et le calme, du dernier scrutin présidentiel qui a vu l’élection du Président Diomaye FAYE, lui-même présent au Sommet.
Le Président TINUBU a tiré la sonnette d’alarme sur les défis sécuritaires, notamment la recrudescence des attaques djihadistes, du terrosime, et des extrémismes violents.
Il a, en conséquence, exhorté ses pairs à oeuvrer à rendre opérationnelle la Force en Attente de la CEDEAO (FAC), par l’accroissement de ses capacités techniques et financières.
M. Omar TURAY et le Dr. Leonardo SIMÃO ont, quant à eux, mis en exergue les conséquences graves de divers ordres que font peser les dirigeants de l’AES sur leurs populations respectives ainsi que sur l’Afrique de l’Ouest dans l’ensemble, par leur entêtement à sortir de la CEDEAO.
Ils ont indiqué que les portes de l’organisation sous-régionale restent toutefois ouvertes pour des pourparlers devant aboutir plutôt au renforcement et à la conslolidation des liens économiques et sociaux entre les 400 millions de consommateurs que compte la CEDEAO.
Par ailleurs, le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Omar Alieu TURAY, a déploré la survenance de toutes ces crises, au moment où l’organisation sousrégionale, créée le 28 mai 1975, à Lagos, au Nigeria, s’apprête à célébrer, en 2025, ses 50 années d’existence.
Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour des travaux à huis clos, à l’issue desquels le Président de la République Fédérale du Nigeria, S.E.M. Ahmed Bola TINUBU, été reconduit par ses pairs, pour un autre mandat, en qualité de Président en exercice de la CEDEAO.