Les journaux de ce vendredi 12 juillet 2024 parlent de plusieurs sujets, dont la lutte contre l’orpaillage clandestin et la corruption.
Le quotidien l’Expression ouvre le bal en barrant en manchette : « CNS/ Lutte contre l’orpaillage clandestin, le Gouvernement frappe fort !» et précise : « Plus de 1600 individus interpellés, environ 900 millions de FCFA et 20 kg d’or saisis, plus de 900 sites déguerpis et le communiqué intégral de la réunion d’hier ».
Le Mandat abonde dans le même sens, en titrant, « Réunion du CNS/ Lutte contre l’orpaillage clandestin, de grandes avancées enregistrées » et ajoute « Ouattara félicite Mambé, le gouvernement et les FDS ».
Le confrère du quotidien Le Rassemblement renchérit : « Sécurité nationale, l’orpaillage clandestin, toujours préoccupant ! ». Il dénonce, « Des populations complices des acteurs », avant de conclure, « Le chef de l’Etat donne des consignes fermes ».
Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, s’intéresse aux mesures prises par le Gouvernement sur le sujet en affichant, « Orpaillage clandestin, les grandes mesures du Conseil national de sécurité ».
Le journal Le Matin parle des résultats du CNS en mentionnant, « Conseil national de sécurité hier, lutte contre l’orpaillage clandestin, le CNS satisfait des résultats obtenus ».
L’@venir se penche vers les consignes du président Ouattara, « Répression de l’orpaillage clandestin, Ouattara donne de nouvelles instructions aux FDS et aux chefs traditionnels ».
Le quotidien proche du parti pouvoir, Le Patriote, se réjouit des actions du gouvernement et titre, « Conseil national de sécurité, lutte contre l’orpaillage clandestin, 13 ans de nettoyage ! 1600 individus et 900 sites déguerpis ».
Après la lutte contre l’orpaillage clandestin, des tabloïds ont fait une descente dans la lutte contre la corruption.
Le quotidien Le Jour Plus, barre en manchette, « Détournements de fonds publics, corruption, Ouattara aux trousses des fossoyeurs de l’économie » ou encore, « La machine de la traque lancée hier ».
La Voie originale à propos du même sujet, écrit, « Journée africaine de la lutte contre la corruption, la protection des lanceurs d’alerte au centre des préoccupations ».
Idem pour Le Patriote qui mentionne, « Journée africaine de lutte contre la corruption, Beugré Mambé appelle à une protection accrue des lanceurs d’alerte ».
Le quotidien Le Rassemblement s’intéresse également à la réaction du Premier ministre ivoirien, Beugré Mambé, sur le sujet, à travers « Lutte contre la corruption, Mambé réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire ».
Même son de cloche pour le Mandat, « La journée africaine de lutte contre la corruption, Mambé : elle est source d’appauvrissement et d’entrave au développement », relève-t-il.
Fraternité Matin se penche plutôt vers un plaidoyer dans la lutte contre la corruption et écrit, « Lutte contre la corruption/ Protection des lanceurs d’alerte, plaidoyer pour l’adoption des lois ».
Enfin Soir Info évoque un plaidoyer du président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), dans la lutte contre la corruption en ces termes, « 8e édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, une meilleure protection juridique des lanceurs d’alerte demandée par Zoro Epiphane ».
krk/fmo