Afin d’accroitre l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Côte d'Ivoire et au Sénégal, en particulier pour celles détenues et dirigées par des femmes, la Société financière internationale (IFC) a annoncé le 11 juillet 2024, un investissement dans un mécanisme de partage des risques, d’un montant total allant jusqu’à 40 millions de dollars (20 milliards FCFA), en faveur de Bridge Bank Group Côte d'Ivoire (BBGCI).
Dans ce partenariat, IFC garantira 50 % d’un portefeuille de prêts à court terme éligibles octroyés par BBGCI à des PME en Côte d'Ivoire et au Sénégal. En complément, IFC fournira des services-conseils pour aider BBGCI à maximiser l’usage du mécanisme de partage des risques.
Cela permettra ainsi à la banque d'accorder près de 2 100 prêts, d’un montant global d’environ FCFA 50 milliards supplémentaires aux PME d'ici 2028, fournissant à ces entreprises les moyens pour se développer et créer plus d'emplois. Au moins 30 % du montant cumulé des prêts décaissés au titre de la facilité seront réservés aux PME détenues et dirigées par des femmes.
« Notre partenariat avec IFC prend une nouvelle dimension alors que nous nous engageons à davantage soutenir ensemble les petites et moyennes entreprises de Côte d'Ivoire et du Sénégal », a déclaré Ehouman Kassi, directeur général de Bridge Bank Group. « Ces pays ont des économies dynamiques où les petites entreprises et moyennes entreprises constituent de véritables vecteurs de stimulation de la croissance économique. Notre vision commune pour le développement des PME aidera la région à se développer et à prospérer. »
« Aider les petites entreprises à accéder au financement est l'un des meilleurs moyens pour les aider à croître et à créer des emplois. C'est un élément central de la stratégie d’IFC pour soutenir la croissance en Afrique », a déclaré Claude Owona, Manager en charge des institutions financières pour IFC en Afrique de l'Ouest. « L'investissement d'IFC aidera Bridge Bank Group à doubler son portefeuille de PME d'ici 2028, aidant ainsi les petites entreprises de Côte d'Ivoire et du Sénégal à accéder au financement dont elles ont besoin, tout en renforçant notre partenariat de longue date avec Bridge Bank Group."
Selon les rapports Enterprise Surveys du Groupe de la Banque mondiale, 78 % des PME en Côte d'Ivoire citent les contraintes d’accès au financement comme un obstacle majeur à leur croissance, et 21 % des entreprises au Sénégal déclarent subir des contraintes de crédit.
Ce partenariat contribuera à relever ces défis, tout en stimulant la croissance économique.
Le soutien financier d’IFC à BBGCI s'inscrit dans le cadre du Small Loan Guarantee Program (SLGP), une approche programmatique visant à réduire les risques et à augmenter le financement des PME dans les pays classés par l'Agence internationale de développement (IDA) comme étant petits, fragiles et/ou touchés par un conflit. Le SLGP est soutenu par le Mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé de l'IDA, d’IFC et de MIGA.
Le partenariat entre IFC et BBGCI remonte à mai 2021, lorsque la banque a rejoint le Programme mondial de financement du commerce d’IFC, accédant ainsi à une facilité de financement du commerce de 10 millions de dollars(5 milliards FCFA).
« Ce nouveau partenariat fait écho à l'objectif stratégique d’IFC de stimuler le développement économique et la création d'emplois en s'associant à des institutions financières de la place en Afrique de l'Ouest pour favoriser l'accès au financement pour les PME », indique une note officielle annonçant le financement.
An