l'Institut de recherche en mathématiques (IRMA) en collaboration avec le Laboratoire mécanique et informatique de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody a initié , le 11 juillet 2024, un atelier de mise place d'un outil d'aide à la décision dans la planification et la lutte contre les feux de végétation en Côte d'Ivoire.
La présentation de ce projet, qui a eu lieu en présence de plusieurs étudiants et professeurs d'universités, a pour objectif selon les organisateurs '' la conception et mise en place d'un logiciel de simulation adapté à notre environnement qui pourra servir d'outil d'aide à la décision dans la planification et l'aménagement de territoire, ainsi que la prévention et la lutte contre les incendies''.
Selon le coordonnateur du projet, le Professeur Adou Kablan , Doyen de la filière scientifique et mathématique, la conception a été initié depuis 2 ans et prendra fin d''ici Mai 2025 avec la participation de plusieurs universités notamment, l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody, l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et les universités d'Adjamé et d'Abobo.
''Les feux de végétation sont des phénomènes qui sont devenus de plus en plus courants avec le réchauffement climatique. Ces feux causent de nombreux dégâts tant, sur le plan humain qu'économique et social. L'objectif de ce projet, c'est de voir comment nous pouvons mettre en place un outil opérationnel qui permet à la fois de lutter contre les feux de brousse mais aussi de servir d'outil d'aide à la décision dans le cadre de la prévention'', a mentionné le Doyen.
Il a ajouté que ''C'est un projet qui, initialement avait été prévu pour 2 ans mais le temps d'acquérir tout le matériel d'expérimentation, un glissement sur la durée ce qui fait qu'aujourd'hui nous continuons le projet. Nous sommes à mis parcours de ce projet. C'est pour cela nous avons donc initié cet atelier pour faire à la fois le point sur ce qui a été fait jusqu'à présent et en même temps profiter pour faire un cadrage et voir comment nous allons continuer la mise en place du projet'', a fait savoir Adou Kablan.
Selon lui, il s'agira de façon pratique sur le terrain pour les mathématiciens informaticiens, certains expérimentateurs et d'autres, de mettre en place un outil appelé un simulateur numérique.
Ce simulateur, dit-il va permettre, à un utilisateur qui, en rentrant pourra donc simuler la propagation du feu de façon à permettre à ceux qui vont intervenir de pouvoir mettre des pare-feu.
''Ce sont des systèmes qui existent, qui ont été déjà mis en place au Canada et dans les pays industrialisés. La particularité, aux États-Unis aussi, c'est que la végétation de là-bas n'est pas celle que nous avons en Côte d'Ivoire. Les données que nous avons en météo ne sont pas les mêmes données donc il faut pourvoir adapter ces données à notre végétation et à notre climat. C'est pour cela que nous sommes en train de concevoir ce type de modèle. Il faut déjà mettre en place un modèle qui répond aux réalités de notre pays, avant de passer à l'étape de simulation'', a-t-il dit.
Au regard de tout ce qui précède, Adou Kablan a souhaité que le gouvernement et les Ivoiriens soutiennent ce genre de projet, en vue de participer au développement du pays.
EA