Le directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi, Djan Yapo, a lancé un appel à l'adoption d'un comportement écocitoyen en faveur d'un développement durable de la forêt, à l'occasion de la célébration de la journée nationale de l'arbre, organisée, jeudi 11 juillet 2024, à l'Université polytechnique de Man.
« Il me plait de vous rappeler que la reconstitution du couvert forestier n’est pas une affaire de l’administration forestière seule, mais cela nécessite une prise de conscience individuelle et collective (…). A cet effet, voudrais-je vous exhorter tous, à adopter un nouveau comportement écocitoyen, gage d’un développement durable et harmonieux afin de garantir un avenir meilleur pour les générations futures », a déclaré M. Djan.
Djan Yapo, directeur régional des Eaux et Forêts du Tonkpi.
Il a souligné la dégradation continue du patrimoine forestier, qui est passé de 16 millions d'hectares à environ trois millions d'hectares. Il a attiré l’attention que sans action immédiate, les ressources floristiques, fauniques et hydriques pourraient disparaître d'ici 2050.
Pour parer à la difficulté, le directeur a rappelé que le gouvernement ivoirien a adopté une nouvelle politique forestière en mars 2018, visant à reconstituer la couverture forestière à un taux de 20 % d'ici 2030, soit 3,6 millions d'hectares.
Cette nouvelle politique commande une stratégie de préservation, de réhabilitation et d'extension des forêts qui implique le secteur privé, les collectivités territoriales, les jeunes et les paysans, à travers le reboisement et l'agroforesterie.
L’autorité forestière a insisté sur la synergie d’action pour sauver la forêt du pays.
A l’occasion, 4 000 plants ont été mis en terre sur le site de l'Université polytechnique de Man.Depuis le début des célébrations de la Journée nationale de l'arbre, le 5 juillet 2024, dans les départements de Danané, Biankouma, Man, Sipilou et Zouan-Hounien, plus de 10 000 arbres ont été plantés dans la région du Tonkpi.
ebd/zaar