Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr. Aka Aouélé, a affirmé, samedi 13 juillet 2024, que « la lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans le cadre de la coopération sud-sud », une initiative de l’ONG Ivoire diplomatie verte (IDV) à Adaou.
« Le projet qui nous réunit ce jour offre également l’occasion de nous rappeler à l’évidence que la lutte contre la déforestation devrait aussi bien s’inscrire dans un cadre de coopération Sud-Sud, qui pourra accroître nos capacités de séquestration du carbone », a-t-il déclaré, félicitant la République démocratique du Congo (RDC), le Bénin et la Tunisie, ces pays ayant pris une part active au lancement du projet de reboisement à Adaou.
Dr. Aka Aouélé a félicité le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et celui des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kakou Houaja Léon Adom, pour avoir œuvré à la restauration du couvert forestier ivoirien en y associant les pays frères africains.
L'Ong IDV vise à mettre en exergue le rôle de la forêt dans la protection de l’environnement à travers des plantations et entretiens d’arbres afin de contribuer à la protection contre les érosions et à l’action régulatrice sur le climat, l’air et le cycle de l’eau.
akn/haa