Des fils et filles des familles Soumahoro de tous les onze villages du canton Thê ( ouest ivoirien) se sont retrouvés le samedi 13 juillet dernier dans le village de Mangouin-Yorogouin dans le département de Biankouma dans le but de raffermir leurs liens de fraternité pour la cohésion et le développement de ladite région.
Selon une note d'information transmise lundi à Abidjan.net, ces retrouvailles initiées par l'ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara, ont été l'occasion pour le peuple Dan "d'invoquer les mânes " des ancêtres pour aider le président Alassane Ouattara dans sa mission de développement de la Côte d'Ivoire.
"En plus des bénédictions formulées par l’ambassadeur Claude Sahy, les anciens ont saisi l’occasion pour invoquer les mânes, afin que ces derniers puissent bénir en abondance le président de la République Alassane Ouattara, dans sa mission de paix et de développement de la Côte d’Ivoire", a rapporté le document.
" Avant de venir ici pour cette importante cérémonie, j'ai demandé la route au président de la République. Cette célébration est pour nous une belle opportunité pour la paix et la cohésion de notre canton, notre département et au-delà, notre région. On a voulu à travers cette cérémonie que les Soumahoro se retrouvent un peu. Nous nous sommes dit que cette rencontre serait une occasion de retrouvailles et de renforcement de notre cohésion ", a fait savoir M. Sahy.
Au-delà des mots, apprend-t-on, le chef de cabinet du Président de la République a offert des présents à "ses parents ".
Cinq villages, ont ainsi reçu des kits d’ustensiles le cuisine et chacune des 25 personnes parmi les plus âgées de tout le canton Thê, a reçu une enveloppe de 20.000 FCFA et des pagnes.
" Je suis en joie, car nous retrouver de cette façon est une très bonne chose. Tous les Soumahoro se sont retrouvés aujourd’hui, vous avez vu le monde qui est sorti. Nous le devons à Claude Sahy, à qui nous disons merci, pour avoir eu cette brillante idée. Il donne une leçon de cohésion à toutes les filles et fils de la région. Merci surtout au Chef l’Etat, Alassane Ouattara, qui nous comble à travers notre fils, Claude Sahy", a exprimé, en retour, Dan Gbato Théodore, le chef de village.
L.Barro