x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 juillet 2024 | Abidjan.net

Promotion des Droits de l’Homme et des Droits des Enfants : plus de 300 nouveaux auditeurs invités à "un engagement véritable"

© Abidjan.net Par Pr
Cérémonie de remise de parchemins aux auditeurs des droits de l'homme
Au nombre de 318, les auditeurs et auditrices du premier semestre 2024 de l'Université Des Droits de l’Homme (UDDH) du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ont reçu leurs parchemins le 11 juillet 2024, à la salle des fêtes de l'école de police d'Abidjan, dans la commune de Cocody

Au nombre de 318, les auditeurs et auditrices du premier semestre 2024 de l'Université Des Droits de l’Homme (UDDH) du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) ont été exhortés à démontrer "un engagement sans faille" dans la promotion et la protection des droits de l’Homme et des droits de l’enfant.


C’était au cours de la cérémonie de remise des parchemins de fin de formation qui s’est déroulée, le jeudi 11 juillet 2024, à la salle des fêtes de l'école de police d'Abidjan, dans la commune de Cocody.


Après cinq mois de formation pour les auditeurs de la 13e promotion en Droit International des Droits de l'Homme (DIDH) et trois mois pour ceux de la 3e promotion des droits des enfants (DE), il était temps pour les organisateurs de célébrer la fin de ces parcours éducatifs en remettant des certificats de fin de cycle.


« Cette cérémonie marque la fin du parcours de formation de 318 auditeurs et auditrices qui ont acquis des connaissances approfondies sur les instruments et mécanismes existants aux niveaux international, régional et national. Notre ambition est de former des décideurs actuels et futurs au respect des droits de l’homme », a déclaré Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH.


Elle a précisé que la formation en droit international des droits de l'homme a commencé le 12 janvier et s'est terminée le 31 mai 2024, avec une évaluation finale qui a permis de juger les connaissances acquises. Sur 155 participants à l'évaluation finale, 146 ont obtenu une note supérieure ou égale à 12/20, décrochant ainsi un certificat de réussite. Pour la session dédiée aux droits des enfants, qui s'est déroulée du 12 mars au 25 mai 2024, 164 des 168 auditeurs ont également réussi à obtenir une note supérieure ou égale à 12/20.


« Vous avez eu raison de vous former car les droits de l’Homme influencent tous les aspects de notre quotidien. Que ce soit dans la sécurité, l’économie, la santé, l’éducation ou l’environnement, tout ce qui vise le progrès et le bien-être des populations relève des droits de l’Homme et de la protection de la dignité humaine. Je souhaite que ces certificats vous servent dans vos carrières professionnelles et ouvrent des opportunités d'emploi pour ceux qui en cherchent », a poursuivi Mme Sangaré.


Magloire N’Dehi, chef du bureau d’Abidjan de la fondation Friedrich Naumann, a souligné que le plus grand défi de la société ivoirienne actuelle est l’engagement. Selon lui, l’engagement, qu'il soit individuel ou au sein de la société civile, tend à céder la place au stoïcisme.


« Avoir des connaissances académiques et scientifiques est important, mais il est tout aussi crucial que ceux qui sont formés s'engagent dans les organisations de la société civile et les partis politiques. Votre diplôme ne doit pas être un certificat de plus, mais un vecteur d'engagement. Votre pays en a besoin », a-t-il exhorté.


M. Dembélé Yacouba, directeur général de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), représentant M. René Bourgoin, président de la HACA aux récipiendaires : « Vous avez désormais les compétences pour défendre les droits de l’homme et les droits de l’enfant, des valeurs indispensables à une société démocratique et respectueuse de la dignité humaine. Je suis déjà ravi de votre engagement pour la promotion des droits de l’homme et des enfants. Le combat pour les droits de l’homme est quotidien et irréversible ».


Il convient de noter qu’en 2024, l'UDDH prévoit d’organiser une session extraordinaire sur les droits de la femme à partir de septembre. Cette formation permettra à 180 auditeurs, en présentiel et en ligne, d'acquérir des connaissances sur la promotion, la protection et la défense des droits de la femme.


Depuis la création de ce programme de formation le 1er février 2018, 2859 auditeurs ont été formés. En plus des sessions ordinaires, l'Université Des Droits de l'Homme organise des formations intensives sur des thématiques spécifiques en lien avec les droits de l'homme, ouvertes à tous les métiers.


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ