Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a réitéré, mardi 16 juillet 2024, à Abidjan que la Révision de la liste électorale (RLE) se tiendra entre fin septembre et début octobre de cette année, en prévision des élections présidentielles de 2025.
S'exprimant sur le thème "l'élection" à l'Institut national de formation des agents de santé (INFAS) de Treichville, M. Coulibaly-Kuibiert a souligné, devant les étudiants de l'établissement, l'importance de s'inscrire sur la liste électorale pour participer au processus démocratique dans la légalité.
Selon le président de la CEI, l'objectif principal de cette initiative est de garantir un scrutin présidentiel apaisé, crédible et inclusif, dans le respect des principes constitutionnels et des accords politiques en vigueur.
En réponse aux préoccupations de l'opposition concernant l'audit de la liste électorale, il a précisé que la révision garantira la crédibilité du processus électoral.
Il a ajouté que l’idée pour la CEI reste également de faire en sorte d’avoir un taux de participation le plus élevé possible.
"Venez choisir vos candidats à travers une élection possible. Il n’y a pas place pour la violence", a exhorté le patron de l’organe en charge des élections, affirmant que la démocratie en Côte d'Ivoire repose sur la participation citoyenne.
La présidentielle aura lieu dans près de 17 mois. La CEI a entrepris une vaste campagne de sensibilisation sur toute l'étendue du territoire national en vue d'un scrutin présidentiel juste et apaisé en 2025.
sn/zaar