Chef de la délégation ivoirienne à la 21ième édition du Forum de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques de l’Afrique (AGOA), à Washington aux Etats-Unis, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pris part à la Réunion consultative des ministres africains du Commerce, le mercredi 24 juillet 2024.
A cette occasion Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé l’importance pour les pays africains éligibles de promouvoir des politiques internationales inclusives et adaptées en matière de commerce et d’investissement pour atteindre les objectifs de l’AGOA. Il s’agit notamment de la croissance économique inclusive et le développement grâce à l'accroissement du commerce.
« Concernant l’avenir des relations commerciales et d’investissement entre les Etats-Unis et l’Afrique au-delà de 2025, mon pays souhaite que les pays africains éligibles à l’AGOA développent une vision globale en cohérence avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », a émis le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Son souhait est d’autant plus pressant, que la ZLECAf contribuera aux pays africains d’avoir un objectif commun de partenariat avec les Etats-Unis, en matière d’échanges commerciaux et d’investissement. Ce, en vue de propulser le développement des pays du continent. A juste titre, il s’est réjoui de l’opportunité qu’offre le Gouvernement américain pour réfléchir sur le renforcement des relations commerciales entre les Etats-Unis et les pays africains éligibles au programme AGOA.
Pour le Ministre Souleymane Diarrassouba, il est essentiel pour ses pairs de rester focus sur l’amélioration et l’utilisation de l’AGOA, afin d’aider à faire croître les économies de manière plus inclusive, résiliente et durable. Ce, pour garantir les avantages du commerce et de l’investissement sur tous les segments de la société.
« Depuis la 18ième Session qui s’est tenue dans mon pays, la Côte d’Ivoire, les attentes développées autour du programme AGOA se sont accrues. Cela témoigne de l’importance des enjeux pour l’accès des produits de nos pays respectifs au marché américain », a indiqué le chef de la délégation ivoirienne.
Qui a émis le vœu que des réponses rapides soient trouvées pour corriger les insuffisances et lever les contraintes qui limitent encore les efforts menés par les pays africains éligibles, en vue de tirer pleinement profit des opportunités offertes par l’AGOA, notamment l’arrimage des normes américaines aux standards internationaux pour les produits africains.
An