Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a accordé une audience à son homologue américain, Arun Venkataraman, le jeudi 11 juillet 2024, à son cabinet au Plateau. Cette rencontre d’échange a été l’occasion de procéder à la signature d’un protocole accord entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Ce, en vue de la promotion de l’investissement et du commerce, notamment en faveur du développement du secteur privé. A la clef, l’ouverture officielle du Bureau du Service commercial des Etats-Unis/Côte d’Ivoire.
« La signature de ce protocole d’accord entre le Secrétariat d'État au Commerce des États-Unis et le Ministère du Commerce et de l'Industrie de la Côte d'Ivoire témoigne de notre engagement commun à renforcer et à dynamiser nos échanges économiques et commerciaux et augmenter le volume des investissements », a déclaré le docteur Souleymane Diarrassouba.
Qui a ajouté que ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour les industries et les entrepreneurs américains et ivoiriens. En toile de fond, des opportunités pour une collaboration mutuellement bénéfique. Poursuivant, il a noté l’excellence de la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Ce partenariat couvre les secteurs économiques prioritaires comme les infrastructures, l’énergie, l’agriculture, l’industrie et l’économie numérique.
Son pilotage se fera à travers des organes de gouvernance structurés autour des administrations et du secteur privé qui ont une place de choix dans ce protocole. Sa mise en œuvre avec le secteur privé ne pourra qu’amplifier le volume des échanges commerciaux et d’investissement entre les 2 pays. C’est un puissant levier qui va impacter les performances économiques des pays. Le faisant, la Côte d’Ivoire devient le 1er pays d’Afrique francophone à signer ce protocole d’accord de type nouveau avec les USA, afin d’accueillir sur son sol un bureau commercial américain.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a par ailleurs indiqué que la valeur des échanges bilatéraux a atteint 1,55 milliard de dollar USD en 2023 et a classé les USA dans le Top 5 des partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le Secrétaire d’Etat Adjoint au Département du Commerce a exprimé son impatience dans le cadre de l’opérationnalisation du Bureau du Service commercial des Etats-Unis/Côte d’Ivoire. « L’ouverture de ce bureau à Abidjan, est la preuve du leadership économique de la Côte d’Ivoire impulsé par le Président Alassane Ouattara », a noté Arun Venkataraman et a manifesté la volonté des Etats-Unis de poursuivre sa coopération avec la Côte d’Ivoire dont la population jeune constitue une véritable opportunité pour son développement économique.
Notons qu’en plus du Secrétaire d’Etat Adjoint, la délégation américaine était composée de Mme l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, du Responsable du Département Commerce, Mme Melissa Mclnnis, du Directeur de Cabinet des Marchés mondiaux, Georgette Brammer, du Directeur de Cabinet pour la Côte d’Ivoire Karoline Mackiewicz et de l’Attaché économique Jorge Solares.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire est bénéficiaire de l’AGOA et du MCC américain.
An