Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a réceptionné symboliquement un important don de la République de Corée, le jeudi 27 juin 2024, au cours d’une cérémonie au Plateau. Composé de véhicules, d’ordinaires, de photocopieuses, de vidéoprojecteurs, d’appareils photos et de postes téléviseurs, le don a été remis par SEM. Kim Saeng, Ambassadeur de la République de Corée en Côte d’Ivoire.
Docteur Souleymane Diarrassouba a indiqué, à cette occasion, l’excellence de l’amitié, vieille de plus de 60 ans, qui lie les deux pays et l’amélioration de la coopération dans divers domaines entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée. En l’occurrence la facilitation du commerce, la promotion de l’investissement, la coopération industrielle, l’énergie et les ressources minières ainsi que l’entrepreneuriat et l’innovation.
« Votre implication personnelle dans le processus ayant abouti à cette cérémonie est une preuve éloquente de votre intérêt pour le renforcement de l’excellente coopération qui existe entre la République de Corée et notre pays », a-t-ilsalué l’ambassadeur, avant de témoigner sa gratitude à la République de Corée. D’autant qu’elle contribue à renforcer les capacités opérationnelles du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
En effet, travers cet important don qui s’inscrit dans le long chapelet d’actions similaires dont la Côte d’Ivoire a déjà bénéficié de la part de la Corée dans les domaines aussi divers que le sport, la culture, la technologie, la santé et la défense, le Ministre Souleymane Diarrassouba a mentionné l’engagement de la République de Corée à œuvrer à la consolidation de ses relations avec la Côte d’Ivoire.
Puis, il a souligné que cette cérémonie s’inscrit en droite ligne du Sommet Corée-Afrique 2024 qui a eu lieu du 2 au 5 juin 2024, auquel il a eu l’honneur de participer aux côtés du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à l’invitation de son homologue coréen. Le don comprend 50 ordinateurs de bureau, 23 ordinateurs portables, 12 imprimantes laser, 6 photocopieurs, 6 vidéoprojecteurs, 6 appareils photo, 6 postes de téléviseurs. Et 4 véhicules dont trois Vans et un SUV.
« Je voudrais vous assurer du bon usage que mon Département ministériel fera des matériels que la République nous fait don et qui seront acheminés dans les différents directions centrales et nos structures déconcentrées. Nous avons pris des mesures nécessaires pour en garantir une bonne répartition, une bonne utilisation et une maintenance adéquate », a rassuré le Ministre du Commerce et de l’Industrie.
Pour sa part, SEM Kim Saeng a réitéré la détermination de la République de Corée à poursuivre sa coopération avec la Côte d’Ivoire, afin de la rendre profitable aux peuples ivoirien et coréen. Avec la mise en œuvre du protocole d’accord portant sur la promotion du commerce et des investissements, il n’y aucun doute que le volume des échanges et des investissements entre les deux pays puisse s’accroître au cours des prochaines années.
Quant au porte-parole du personnel, il a salué les actions du Ministre Souleymane Diarrassouba qui améliorent les conditions de vie et de travail des agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
An