Dans le cadre de l’amélioration des conditions et de la promotion du commerce intra-africain, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à la signature d’un protocole de convention avec Trade Mark Africa, le mardi 25 juin 2024, à son cabinet au Plateau.
Ce, en vue d’améliorer les infrastructures commerciales le long des corridors stratégiques Abidjan-Lagos, Abidjan-Dakar et Abidjan-Ouagadougou. En toile de fond, l’amélioration de la facilitation des échanges et la promotion d’un environnement compétitif en Côte d’Ivoire. Le partenaire technique était représenté par Anthe Vrijland, Directeur du partenariat et des stratégies.
« Notre ambition commune se résume en la promotion économique du secteur privé, à l'intégration économique régionale et en la facilitation du commerce intra-africain, un objectif cher à notre gouvernement et à nos partenaires de la CEDEAO et de l'Union Africaine », a estimé Dr. Souleymane Diarrassouba.
Qui a ajouté que la promotion de la digitalisation des services commerciaux et le commerce électronique, ainsi que le renforcement de la compétitivité des entreprises constituent des axes essentiels pour ce mémorandum.
Convaincu que le partenariat avec Trade Mark Africa ouvrira de nouvelles perspectives pour le commerce en Côte d’Ivoire, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rassuré de l’engagement du Gouvernement à toujours favoriser une coopération efficace et dynamique pour la promotion de l’économie nationale avec les commerçants.
Pour sa part, Mme le Directeur du partenariat et des stratégies a rappelé que la signature de ce partenariat avec le Gouvernement ivoirien à travers le Ministère en charge du Commerce s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf : une initiative d’intégration économique de l’Afrique.
Mme Anthe Vrijland a assuré qu’à travers ce partenariat c’est plus de 1 million de dollars d’investissement que Trade Mark Africa s’engage à mobiliser au titre des études, en vue de promouvoir un environnement commercial plus inclusif et compétitif. Puis d’ajouter que les initiatives de Trade Mark Africa visent à renforcer les infrastructures commerciales, à consolider l’environnement commercial et stimuler la compétitivité des entreprises à travers le continent.
An