A l’occasion de l’édition 2024 de la Journée Mondiale des micros, petites et moyennes entreprises (JMMPME), le Ministre du Commerce et de l’Industrie a fait la Déclaration du Gouvernement autour de la thématique ‘’Les enjeux du recours aux financements alternatifs pour le développement des PME ivoiriennes’’.
A cet effet, il a adressé les remerciements du Gouvernement à tous les acteurs et partenaires de l’écosystème des PME pour leurs nombreuses actions qui contribuent à l’équilibre économique de la Côte d’Ivoire et à la création de richesses et d’emplois au profit des jeunes et des femmes.
« Je voudrais réitérer la ferme volonté de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, à assurer un soutien sans faille aux PME en vue de trouver des réponses aux difficultés auxquelles elles font face », a déclaré le docteur Souleymane Diarrassouba, avant de rappeler que les PME constituent la trame du développement industriel des pays.
En Côte d’Ivoire, a-t-il poursuivi, elles représentent près de 98% du tissu économique formel, avec environ 23% de population active employée, 12% de l’investissement national et une contribution à hauteur de 20% du PIB. Puis, il énuméré les différentes actions initiées par le Gouvernement, en vue de permettre aux PME de jouer pleinement leur rôle dans la transformation économique et sociale.
Aux nombre de celles-ci, la réforme du Guichet unique de développement des entreprises PME (CUDE-PME) pour coordonner le continuum accompagnement-financement avec ses deux filiales Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des crédits aux PME.
« Le Gouvernement a adopté la loi du 14 mars 2014 portant Orientation de la Politique Nationale de Promotion des PME pour poser les grands principes des actions de promotion, de financement, d’accès au marché, de renforcement des capacités et de transfert de technologie », a ajouté le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Qui a noté que cette loi est en cours de révision à la demande du secteur privé pour harmoniser la définition de la PME, introduire, entre autres, des mesures d’accompagnement innovants, prendre en compte le besoin de diversification de l’économie, la caractérisation des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et la promotion de champions nationaux.
En vue de faire face aux contraintes d’accès au financement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a évoqué le recours aux financements alternatifs, des initiatives mises en place par l’Etat, en termes de développement des fonds propres des PME. Il s’agit notamment du capital-risque ; du crowdfunding ou financement participatif ; des business angels et du capital investissement.
Faut-il le rappeler, la Journée Mondiale des micros, Petites et moyennes entreprises a été instituée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies le 06 avril 2017. Elle vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des micros, petites et moyennes entreprises dans la concrétisation des Objectifs de Développement Durable. Elle constitue également une tribune de réflexion sur les défis à relever et les perspectives de croissance de ces entreprises.
An