Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, le Directeur de Cabinet, Loesse Jacques Esso, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projets annuels de Performance (DPPD-PAP) 2025-2027, le mardi 16 juillet 2024, à Grand-Bassam.
Cette rencontre fait suite aux travaux de l’élaboration du projet de budget 2025 débutés depuis le mardi 09 juillet 2024. L’objectif de cet atelier qui prendra fin le vendredi 19 juillet 2024, est de revisiter le Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) et de consolider les projets annuels de performance (PAP) des programmes du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
« Depuis l’année 2020, la Côte d’Ivoire a introduit dans sa pratique et la gestion de ses finances publiques le budget-programmes ayant succédé au budget de moyens pour une meilleure cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires, de sorte à accroître l’efficacité de la dépense publique », a situé le Directeur de Cabinet.
Puis, d’ajouter que le but visé à travers l’élaboration du DPPD-PAP est de définir un cadre de ressources cohérent et réaliste ; établir un système de répartition des ressources conformes aux priorités stratégiques en tenant compte des réalités budgétaires.
Le DPPD-PAP du Ministère du Commerce et de l’Industrie pour la période 2025-2027, a poursuivi le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba, devra aboutir à la production d’un document d’une excellente qualité, clair et compréhensible pour tous, afin de permettre d’en assurer une exploitation aisée.
A cet effet, M. Loesse Jaques Esso a exhorté les participants à demeurer focus sur les missions régaliennes de son Département ministériel et les actions susceptibles d’apporter du changement ou des transformations au bénéfice du secteur privé et des populations.
Après plusieurs séances de travail et d’échanges, les participants ont validé, à l’unanimité, le Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projets Annuels de Performance (DPPD-PAP) 2025-2027.
Faut-il le rappeler, l’atelier a mobilisé plus d’une quarantaine d’agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie, ainsi que des partenaires techniques.
An