En visite de travail en Côte d’Ivoire, le Ministre d’Etat, Ministre du Commerce extérieur des Emirats Arabes Unis, a été reçu en audience par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, le 11 juillet 2024 à son cabinet au Plateau. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis.
Docteur Souleymane Diarrassouba a rappelé la proximité de la Côte d’Ivoire avec les Emirats Arabes Unis marquée par une liaison aérienne régulière. A juste titre, il a invité son homologue à travailler davantage à renforcer le niveau des échanges commerciaux et d’investissement entre les deux pays.
Saluant la croissance du Commerce au niveau mondial qui se poursuit avec un taux de 3,2% en 2024 contre 1,7% en 2023, malgré les crises géopolitiques et géostratégiques, l’hôte du jour a noté que ce contexte pourrait contribuer à resserrer les relations commerciales déjà parfaites entre les deux pays.
« Dans un pareil contexte, le renforcement des relations de coopération bilatérales est un levier important pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis notamment, avec lequel la Côte d’Ivoire a un volume d’échange d’environ 200 millions de dollar US », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Avant de rappeler que la Côte d’Ivoire exporte vers les Emirats Arabes Unis, le pétrole brut, le cacao, quelques appareils mécaniques, le cacao transformé et de l’huile essentielle et en retour importe de la fonte et de l’acier, des matières plastiques, des produits métalliques et des articles de literie. En perspectives, il a évoqué l’organisation d’un Business forum pour marquer la coopération économique entre les deux pays qui dure depuis 30 ans.
Egrenant les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a vivement salué les opérateurs économiques émiratis qui ont répondu favorablement à l’appel du Chef de l’Etat d’attirer des investissements directs étrangers. A la clef, des investissements réalisés dans la construction d’une usine de transformation de noix de cajou à Boundiali, dont l’inauguration est prévue le vendredi 12 juillet 2024 sous la présidence du Premier Ministre Robert Beugré Mambé. « Nous voulons saluer le groupe SAYED à travers sa filiale PanAfrican Commodities qui a répondu à l’appel du Gouvernement, avec la construction d’une unité de transformation de cajou d’une capacité de 18 000 tonnes pour un investissement d’environ 10 milliards de francs cfa, pour plus de 1000 emplois directs », a-t-il témoigné.
Pour sa part, Dr. Thani bin Ahmed AL Zeyoudi, Ministre d’Etat, Ministre du Commerce extérieur a manifesté l’ambition des Emirats Arabes Unis de renforcer la coopération commerciale avec la Côte d’Ivoire. A cet effet, il a indiqué que les investissements émiratis sont prioritairement orientés vers l’énergie solaire, l’agriculture, l’industrie et le commerce. Il a évoqué de nouveaux instruments pour la facilitation des échanges commerciaux et investissements entre les deux pays.
An