- Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République ;
- Monsieur le Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement,
- Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA),
- Mesdames et Messieurs les Membres du Collège de la HACA,
- Mesdames et Messieurs,
Je suis heureux de présider ce jour, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, la cérémonie solennelle de remise du Rapport d’activités 2023 de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, après celle de l’année dernière.
Le rapport que je viens de recevoir, qui rend compte des activités de régulation du secteur de la communication audiovisuelle, constitue un outil important pour le Gouvernement, lui permettant d’apprécier les défis et les avancées dans ce secteur.
Je note la complexité de votre mission, qui réside dans le fait qu’au-delà des médias audiovisuels exploités par des professionnels sur le fondement de règles bien établies, vous devez faire face à un nouvel environnement où chacun peut s’improviser producteur ou éditeur de contenus audiovisuels, et très souvent au mépris des règles régissant ce domaine d’activités.
Cela s’observe notamment à travers le développement des nouveaux moyens de communication, notamment les Réseaux Sociaux, l’avènement des Plateformes numériques et l’Intelligence Artificielle.
Le champ du paysage audiovisuel de notre pays est donc désormais diversifié et plus étendu, avec de nouveaux acteurs et une production audiovisuelle de plus en plus abondante.
Cela induit naturellement autant de défis pour le régulateur qui doit veiller à ce que chaque acteur puisse en tirer un réel profit partagé, juste et licite.
Cependant, dans un tel environnement, les communicants, surtout non professionnels, ont tendance à rechercher toujours plus d’espaces d’expression au risque de franchir les limites légales que le principe constitutionnel de la liberté d’expression leur confère.
Dans ce contexte particulier, il vous revient, en tant que régulateur, doté de toutes les prérogatives de puissance publique, de faire preuve de plus de créativité et d’anticipation dans les initiatives de riposte. Cela vous permettra d’aligner les pratiques sur les valeurs qui fondent notre société et la législation qui les régit, tout en protégeant les institutions, les agents économiques et les citoyens.
Monsieur le Président de la HACA,
Mesdames et Messieurs,
Cette problématique ne concerne pas seulement les Régulateurs des médias. Elle est également un sujet de préoccupation pour les Etats.
La responsabilité régalienne de l’Etat sera de procéder aux adaptations appropriées du cadre légal et réglementaire, et ce, bien entendu, sur la base des approches novatrices que vous aurez proposées.
A cet égard, dans le souci de garantir la liberté de la communication audiovisuelle, vous avez suscité auprès des acteurs majeurs de l’Internet que sont les activistes, blogueurs et influenceurs, la signature d’une Charte des Réseaux Sociaux en Côte d’Ivoire, invitant ceux-ci à une utilisation responsable des Réseaux Sociaux.
Je me réjouis donc de ces actions qui visent à établir des passerelles de discussion avec tous les nouveaux acteurs de la communication audiovisuelle, en vue de les prendre en compte dans le système de régulation.
Cette mission de vigilance et d’alerte a certainement amélioré la confiance des utilisateurs afin que la télévision, la radio et Internet demeurent ce qu’ils ne doivent jamais cesser d’être, à savoir, des sources inépuisables d’informations, de connaissances, de services et non des instruments de trafic et de perversion.
Je voudrais donc, au nom du Président de la République, adresser mes compliments à vous-même Monsieur le Président, aux Membres du Collège de la HACA, au Directeur Général ainsi qu’àtous vos collaborateurs pour le travail remarquable accompli au cours de la gestion 2023.
Je voudrais également marquer ma satisfaction pour les bonnes dispositions prises lors des dernières élections municipales, régionales et sénatoriales, qui ont permis à tous les candidats d’avoir un accès équitable aux antennes des différents services de médias audiovisuels ainsi qu’aux médias de service public.
Toutefois, au titre des perspectives à court terme, comme vous le savez, l’année 2025 comporte un agenda électoral majeur, je vous invite à être proactif dans la lutte contre le fléau des « fake news », notamment en faisant évoluer la charte des réseaux sociaux vers un projet de loi. En effet, s’agissant d’un phénomène de société qui
gagne de l’ampleur, il importe d’associer le législateur à ce débat national.
Monsieur le Président de la HACA,
Les défis sont nombreux car le secteur de la Communication
audiovisuelle est un domaine en perpétuelle mutation, avec la
création de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle
générative qui s’affirme de plus en plus dans tous les domaines
d’activités, dont la communication audiovisuelle. Ce remarquable
outil suscite cependant quelques inquiétudes.
J’exhorte par conséquent le Régulateur que vous êtes, à encadrer
son usage par la définition de règles d’utilisation transparentes et
responsables dans le domaine de la production et de la diffusion des
contenus audiovisuels, afin que les populations ne soient pas
victimes de manipulation, de diffusion de fausses informations,
d’images et de discours de haine ou de violence.
Dans ce même esprit, je salue la tenue de la conférence
internationale historique que vous avez organisée en avril dernier en
Côte d’Ivoire, réunissant pour la première fois les Réseaux des
Instances Africaines et Francophones de Régulation des Médias,
ainsi que les grandes plateformes numériques, comme Google,
Twitter, Meta et TikTok. Cet évènement marquant de l’histoire de la
régulation du secteur, laisse espérer une meilleure préservation des
intérêts des citoyens et des valeurs de nos sociétés.
Je vous invite à maintenir, avec vos homologues, ce cadre
d’échanges qui est indubitablement porteur.
Monsieur le Président de la HACA,
Avant de conclure, je voudrais vous assurer que les avis et
recommandations que vous avez formulés seront transmis à Son
Excellence Monsieur le Président de la République.
Il lui reviendra d’apprécier les progrès attendus dans la mise en
œuvre de sa volonté de consolidation de la liberté d’expression, de
développement du Secteur de la Communication et d’indépendance de l’institution de régulation, en vue de donner des orientations dans
ce sens.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en vous
réitérant mes encouragements dans vos travaux futurs, pour un
paysage audiovisuel encore plus dynamique et en parfaite harmonie
avec nos valeurs morales.
Je vous remercie.