Le directeur de cabinet de la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, a procédé, vendredi 26 juillet 2024, à la remise des 2ème et 3ème Prix d’excellence aux meilleurs promoteurs de développement communautaire édition 2023, à Abidjan-Plateau.
S’inscrivant dans la continuité du Prix d’excellence célébré à la veille de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la distinction des lauréats classés 2e et 3e du Prix du Meilleur Promoteur de Développement Communautaire vise à illustrer la volonté du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement à reconnaître ceux qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. A cet effet, l’Ong Idéal Inter de Korhogo et l’Ong Drao de Guiglo, classées 2e et 3e lors de l’édition 2023 du Prix d’excellence pour le développement communautaire, ont reçu leurs prix des mains du Directeur de Cabinet.
Représentant la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, leur a adressé ses félicitations, tout en les encourageant à « demeurer des modèles d’exemplarité en continuant d’améliorer vos performances ». «Votre désignation résulte d’un processus transparent et de vos mérites personnels », a indiqué le Directeur de Cabinet.
Des critères d’ailleurs rappelés par Ouattara Henri, Président du jury par ailleurs, Chef de Cabinet dudit ministère. Selon lui, le processus de désignation des lauréats par un jury intersectoriel composé d’experts en développement communautaire qui a examiné « les candidatures issues des régions évaluant les dossiers selon les critères objectifs et précis». Aussi a-t-il tenu à « remercier et féliciter tous les lauréats pour avoir mérité de ce prestigieux prix du développement qui grandit au fil des années ».
Des mots de félicitations qui n’ont pas laissé les lauréats indifférents. Ce n’est pas Krako Kobenan Jacques, Directeur exécutif de l’Ong Les Flamboyant de Doropo qui dira le contraire. Au nom des récipiendaires, il a exprimé son infinie reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, à la ministre Nialé Kaba, initiatrice du Prix du développement qui, selon lui est «un stimulant» pour les récipiendaires et tout le peuple ivoirien, qui depuis plus de 10 ans s’est inscrit dans la dynamique d’excellence. Sur sa lancée, il a laissé entendre que les récipiendaires s’engagent «à servir d’exemples et à consentir plus d’efforts afin de contribuer à relever les défis du développement».
Pour l’édition 2023, les ONG les Flamboyants de Doropo, Idéal Inter de Korhogo et Drao de Guiglo sont les trois lauréats qui ont été classés respectivement 1 er , 2 e et 3 e .
Cyprien K.