Sortir la Chambre nationale des Experts immobiliers de Côte d’Ivoire (CNEI-CI) de sa léthargie. C’est la mission que se sont assignés les anciens présidents de la Chambre, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le jeudi 18 juillet 2024, à Abidjan-Plateau. Cette rencontre avait pour but de discuter de la situation actuelle de la chambre et de mettre fin au long silence qui prévaut depuis la dernière assemblée générale.
À l’issue de la réunion, les anciens présidents ont obtenu l’accord des membres présents pour convoquer, dans les meilleurs délais, une assemblée générale extraordinaire conformément aux statuts de la chambre. Cette assemblée générale servira de cadre pour décider des mesures nécessaires pour redynamiser la CNEI-CI.
Plusieurs problèmes socio-économiques touchant le secteur immobilier ont été abordés au cours des échanges, notamment les coûts des loyers, les valeurs marchandes, l’effondrement des immeubles et la qualité des constructions. Les participants ont souligné que les populations ne comprennent pas pourquoi les professionnels de l’immobilier ne participent pas activement aux débats sur la recherche de solutions à ces problèmes.
Edouard Amichia