Abidjan (AIP) - Député de Didiévi et vice-président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, opposition), N’Guessan Kouassi Edouard défend les présidents Philippe Cowply-Bony et Tidjane Thiam contre les accusations de tribalisme.
"Les traiter de tribalistes est absolument ridicule", a-t-il affirmé, dans une interview accordée à des médias ivoiriens, jeudi 1er août 2024 à son bureau sis à Abidjan Cocody. Il a souligné que les deux personnalités ont toujours prôné la cohésion et l'entente, critiquant les propos "d'une incontestable gravité" tenus par le ministre Mamadou Touré, issu du Rassemblement des Houpouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir).
L'élu de la nation a également abordé la vitalité du Parti et la crise de succession au sein de la royauté Baoulé qui a récemment fait couler beaucoup d'encre et de salive.
Lors de deux récentes réunions à Dimbokro et Didiévi, M. N’Guessan dit avoir constaté la vigueur du PDCI-RDA. "Ces rencontres témoignent de la vitalité de notre grand parti", a-t-il déclaré, notant que les discussions ont porté sur le maillage électoral et les préparatifs en vue de la reconquête du pouvoir d'État en 2025.
Concernant la crise de succession au sein de la royauté Baoulé, le vice-président du PDCI a souligné que le Royaume de Sakassou est devenu symbolique et que les divisions actuelles sont orchestrées à des fins politiques. "Il ne peut y avoir deux rois dans un royaume", a-t-il insisté, soutenant que le véritable roi est Otimi Anvo Kassi.
Le député de Didiévi a également évoqué la léthargie de l'Association des élus et cadres du Grand Centre (AEC-GC), appelant à sa revitalisation en vue des élections de 2025. "Il est temps de réveiller cette Association", a-t-il déclaré, proposant une réunion pour insuffler une nouvelle dynamique.
Relativement à la prochaine convention du PDCI-RDA pour désigner le candidat à la présidentielle de 2025, N’Guessan Edouard a affirmé que "le candidat naturel du parti est le président Tidjane Thiam", tout en accueillant favorablement la pluralité des candidatures.
Pour conclure, le vice-président a appelé à l'unité autour de Tidjane Thiam et à une mobilisation générale des militants du plus vieux Parti en Côte d'Ivoire. "C’est l’unité qui nous permettra de gagner en 2025", a-t-il affirmé.
(AIP)
cmas