Le porte-parole principal du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA), Soumaïla Bredoumy Kouassi a animé le vendredi 19 juillet 2024 une conférence de presse au siège dudit parti à Cocody dans l'Est de la capitale économique ivoirienne, a constaté Abidjan.net sur place.
A cette occasion, le porte-parole du PDCI-RDA a réagi à la sortie du ministre Mamadou Touré qui a accusé le PDCI-RDA d'être un " parti tribaliste " lors des " Rendez-vous du RHDP " une tribune bimensuelle, tenue mercredi dernier.
" (...) Pour ne pas parler de leur échec, ils parlent de tribalisme. Nous, on va parler de leur bilan, on n'est pas dans les insultes. Le RHDP veut nous ramener les vieux démons de la division. Nous invitons tous les ivoiriens à ne pas les suivre. Allons aux élections transparentes pour ramener le PDCI-RDA au pouvoir ", a souhaité M. Bredoumy.
Poursuivant, le porte-parole du PDCI-RDA, qui a passé en revue, l'état de la nation, a dressé un " bilan sombre " de la gouvernance du régime du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP, parti présidentiel).
" Quatre Ivoiriens sur dix vivent en dessous du seuil de la pauvreté avec moins de 500 FCFA par jour. L'indice de développement humain ( IDH) nous indique que la qualité de vie des Ivoiriens a régressé ", a dénoncé M. Bredoumy.
Selon lui, après cinq ans de mise en œuvre de la couverture maladie universelle ( CMU) , cette opération " se solde actuellement par un échec cuisant ".
" Notre environnement n'a jamais été autant pollué que sous le RHDP... Aujourd'hui, le pouvoir RHDP n'est plus crédible ", a estimé M. Bredoumy.
" On dit que le président Thiam est Sénégalais. Est-ce que sénégalais, c'est une sous-race? Est-ce que sénégalais, ce n'est pas une nationalité ?", s'est-il offusqué.
Dans un autre registre, parlant des velléités de candidature de certains cadres de son parti à la convention du PDCI-RDA pour la présidentielle de 2025, M. Bredoumy a affirmé que c'est le droit des uns et des autres.
" M. Billon est en droit d'être candidat à la convention. Et nous irons à la convention. (...) Par contre, dans un groupe on doit respecter les règles", a conclu le porte-parole du PDCI-RDA.
L.Barro