Gagnoa (AIP)- Le haut représentant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour le district du Gôh-Djiboua (qui comprend les régions des Gôh et du Loh-Djiboua), Bagrou Goli Jean-Simon, a appelé les militants de son parti, à aider à accroître le taux d’inscrits PDCI sur la liste électorale, samedi 06 juillet 2024 au siège dudit parti à Gagnoa.
Lors de la rencontre portant notamment, sur la présentation du processus d’enrôlement sur la liste électorale, M. Bagrou a déploré au passage, la sous-représentativité du corps électoral inscrit dans son district, lors de la première rencontre avec les responsables et militants PDCI du Gôh-Djiboua, .
« Le président Tidjane Thiam dit qu’il se doit de se donner les moyens concrets pour gagner des élections, et l’un des moyens, est d’inscrire nos militants sur la liste électorale », a indiqué le haut représentant, par ailleurs maire de la commune de Diégonéfla (40 km de Gagnoa). C’était
Selon M. Bagrou, l’objectif visé par son parti, est de porter à 40% d’électeurs, le corps électoral du district administratif du Gôh-Djiboua, qui est de l’ordre de 22%, soit 465 764 électeurs inscrits sur les 2 082 940 habitants, aux dires de la Commission électorale indépendante (CEI). « Avec 465 764 inscrits, ce qui fait 22%, loin de la moyenne nationale qui est de 27% », a-t-il déploré.
Le président de la CEI, Coulibaly Kuilbert, a indiqué que ce taux national de 27% d’inscrits sur la liste électorale, comparativement aux standards internationaux qui parlent de 40% d‘inscrits par rapport à la population d’un pays, est le fait qu’en Côte d’Ivoire, l’on dénombre sur la population de 29 millions FCFA d’habitants, environ 22 millions d’ivoiriens, donc susceptibles d’être sur la liste électorale.
Le représentant du président Thiam a donc encouragé les premiers responsables du parti dans le Goh-Djiboua, notamment les haut conseillers, les coordonnateurs, les membres du grand conseil, les délégués au nombre de 28 dans le Lôh-Djiboua et 10 dans le Gôh, les secrétaires de sections, les présidents de comités de base, les structures de jeunesse et des femmes du PDCI, la cellule des enseignants, ainsi que les mouvements d’associations, à sensibiliser et encadrer les militants, ainsi que la population, en vu de leur enrôlement sur la liste électorale.
Bagrou Goli, qui était à sa première rencontre officielle depuis sa nomination le 15 juin 2023, en qualité de haut représentant du PDCI dans le district du Gôh-Djiboua, a expliqué que le haut représentant dans le district dont il a la charge, est du point de vue hiérarchique, le représentant du président du PDCI dans le district, et à ce niveau, rend compte directement à ce dernier.
Il assure le rôle de coordination, de développement et de suivi des activités respectives, et cela de concert avec les délégués du parti, les hauts conseillers, les coordonnateurs, et le grand conseil. Le haut représentant programme les activités d’animations, de coordinations, de planification et de suivi des activités de recensement et des planifications électorales notamment.
(AIP)
dd/fmo