Abidjan (AIP)- Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Gildas Simy, a assuré jeudi 1er août 2024, que, ‘’ désormais tous les actes en violation avec l’éco-citoyenneté seront réprimés ‘’.
M. Simy s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de l’édition 2024, de la semaine nationale de la Propreté (SNP), dans la commune d’Attécoubé, en présence de Mme Assi, représentant le maire Danho Paulin. Il a rappelé que l’Etat s’est doté d’un Code de l’Hygiène et de la Salubrité pour adresser la question de la Salubrité.
Le représentant du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a expliqué que la SNP répond au souci de rendre propres nos villes et communes. « Dans la ferveur de la fête nationale de l’indépendance, nos villes doivent avoir fière allure », a-t-il indiqué.
Selon lui, le MINHAS, en posant ces actions de curages de caniveaux, de désherbage, veut faire passer un message, « celui exprimant que la lutte contre l’insalubrité ne doit pas se limiter à cette semaine ».
Face aux populations d’Attécoubé sorties massivement pour prendre part à cette activité, M. Simy a estimé que c’est une action à poser au quotidien en vue de rendre notre cadre de vie et de travail plus propre et assaini.
« Cette SNP répond au souci de rendre propres nos villes et communes, dans la ferveur de la fête nationale d'indépendance. Mais le message a passé c'est que la lutte contre l'insalubrité ne doit pas se limiter à cette semaine. C'est une occupation de tous les jours », a insisté le directeur de cabinet.
Dans le message du gouvernement publié lundi 29 juillet, à l’occasion de la SNP, le ministre Bouaké Fofana estimé que, “la dégradation de la qualité du cadre de vie est principalement due à l’incivisme d’une trop grande partie de la population, insouciante du bien public, peu respectueuse des règles élémentaires de salubrité et d’assainissement, malgré les efforts du gouvernement”.
Il a rappelé que la salubrité et l’hygiène du cadre de vie impactent positivement la protection de l’environnement, la lutte contre les effets du changement climatique et la productivité des populations.
Depuis 2016, le Gouvernement initie une SNP à l’orée de la Fête nationale. Tout comme l’opération “Grand Ménage”, la SNP traduit l’engagement national et l’affirmation de la volonté du Gouvernement à promouvoir la propreté et l’esthétique sur toute l’étendue du territoire national.
Elle vise à mobiliser tout le corps social autour de la nécessité de contribuer individuellement à l’amélioration du cadre de vie dans les cités.
(AIP)
gak/fmo