Abidjan– Le Réseau Ouest africain pour l’édification de la paix en Côte d'Ivoire (WANEP-CI) a remis gratuitement des extraits d'acte de naissance à 152 personnes lors d'une cérémonie organisée mercredi 31 juillet 2024, à Gouétifla, une localité rurale située à 56 km de Vavoua (région du Haut-Sassandra).
Les bénéficiaires, composés de jeunes filles et garçons, de femmes, d'hommes et d'enfants, âgés de un à 60 ans, ont exprimé leur joie en recevant leur identité légale. Ces documents leur ont été remis par le sous-préfet, Félix Doh Beblahi, et les responsables de WANEP CI.
Selon la présidente du conseil d'administration de WANEP CI, Marguerite Yoli Bi, il est essentiel de respecter le droit fondamental de toute personne à une identité légale, soulignant que l'existence officielle dans le monde moderne commence par la possession d'un extrait d'acte de naissance. Elle a noté le nombre élevé de personnes sans existence légale dans cette partie du département de Vavoua.
Cette opération initiée par WANEP CI a couvert les cinq villages de la tribu Zouéi-Gotron (Bênoufla, Gouétigla, Bita, Pata et Doubasso). Le sous-préfet de Vavoua a précisé que sur un total de 380 pétitionnaires, 152 ont réuni les pièces nécessaires pour obtenir leurs extraits d'acte de naissance.
Il a donc exhorté les populations de ces localités à réunir les documents nécessaires pour obtenir leurs extraits d'acte de naissance, à savoir les pièces d'identité de l'un de leurs parents et celles de leurs deux témoins.
La loi 2018-863 prise par le gouvernement ivoirien permet à toute personne d'obtenir un extrait d'acte de naissance gratuitement et l'opération se poursuit avec l'appui des mutuelles de développement de ces localités.
sk/acc/fmo