Abidjan, le 02 août 2024 - Lundi 5 août 2024, se tiendra l’édition 2024 du Prix National d'Excellence (PNE). 77 prix seront décernés à 78 lauréats issus de tous les secteurs d'activité : biotechnologie, technologies de l'information et de la communication, arts et culture, éducation, santé, etc.
Institué en 2013, le Prix National d'Excellence vise à promouvoir la culture du travail bien fait et à inciter les Ivoiriens à s’inscrire dans la quête permanente de l’excellence. Les lauréats, par leur exemplarité, doivent ainsi inspirer tous les Ivoiriens et être des acteurs clés du développement de la Côte d'Ivoire.
Primé lors des éditions précédentes, nous avons rencontré Thomas A. James, Prix National d’Excellence 2016 au CEPE. Pour lui, cette distinction est le fruit de plusieurs années de travail et d’abnégation. “Je fais toujours de nouvelles recherches pour approfondir mes connaissances. Pour moi, il faut toujours chercher à se perfectionner”, dit-il.
Kenza Yassoua a, quant à elle, été deux fois lauréate du Prix National d’Excellence.
“J’ai été le meilleur élève au BEPC avec un total de 198,2/ 220, soit une moyenne de 18,02 et 3 ans après j’ai été première au Baccalauréat général série C avec un total de 340 / 400 points”, nous rappelle la jeune fille, aujourd'hui étudiante à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (Inp-HB) de Yamoussoukro. “Je me fixe de grands objectifs et je travaille pour les atteindre”, ajoute-t-elle.
Une innovation majeure a marqué le processus de l'édition 2024 du PNE : la mise en place d'une plateforme en ligne pour la soumission des candidatures, afin de capter davantage de candidatures.
Les lauréats classés 1er dans les différents secteurs d'activité, recevront chacun, le lundi 05 août 2024, un trophée, un diplôme signé par le Président de la République et une dotation de 10 000 000 de FCFA.
CICG