Séguéla (AIP) - Le secrétaire général de la préfecture de Séguéla, Tayoro Dogo Bruno, a invité les usagers du Worodougou à adopter des comportements civiques, en vue de réduire le nombre de victimes sur les routes.
Lors de la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la sécurité routière, samedi 3 août 2024 à Séguéla, M. Tayoro a relevé que, par leurs comportements inciviques, les transporteurs endeuillent de nombreuses familles, les privant souvent des personnes qui sont leurs « ballons d’oxygène ».
Il a indiqué que, parmi ces attitudes antipatriotiques, figurent la pratique du phénomène « bon chauffeur » lors des cérémonies de mariages, la consommation d’alcool et de stupéfiants, ainsi que le non-respect du code de la route, l’utilisation de pneus usés et les autres défaillances mécaniques.
Le secrétaire général de la préfecture a également indexé les conducteurs de taxis-motos, de plus en plus impliqués dans les accidents de la circulation dans la ville de Séguéla et s’est insurgé contre l’utilisation des adolescents qui n’ont pas conscience de la gravité de leurs actions.
Il a demandé aux éléments des forces de défense et de sécurité d’accentuer la répression pour mettre fin au « massacre » des populations, insistant sur leur contribution dans la réduction du nombre d'accidents de la circulation dans la région.
« Nous sommes tous invités à nous inscrire dans le concept de l’Ivoirien nouveau », a rappelé le directeur départemental des Transports, Boué Justin, soulignant que ce concept parle du citoyen roulant à allure modérée, n’effectuant pas de dépassement dangereux, ne téléphonant pas au volant.
Il a également signifié que l’ivoirien nouveau ne boit pas d’alcool avant de prendre le volant, signale convenablement son véhicule avec un triangle de pré-signalisation, en cas de panne sur la chaussée, et roule dans un véhicule en bon état.
Pour cette 19ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière qui prendra fin samedi 10 août 2024, a pour thème la « Conduite par temps de pluie : précautions à prendre ».
Le choix de ce thème est lié à la saison pluvieuse, période d’explosion des accidents de la circulation, signale-t-on.
(AIP)
Ik/kp