Odienné, L'émissaire de la haute direction du parti, le coordonnateur principal du Tonkpi, Albert Toikeusse Mabri, a appelé, dimanche 4 août 2024, à Odienné, les responsables, les cadres et l’ensemble des militants du Rassemblement de houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dans le district autonome du Denguélé, à renforcer la cohésion afin que la coordination contribue véritablement à l’objectif d’une victoire incontestable à la présidentielle de 2025.
« Le coordonnateur principal, ses adjoints, tous les élus ont leur mission, leur rôle. Ce qu’on attend d’eux c’est d’impulser le dialogue et de planter le décor pour la cohésion. Mais la cohésion doit bénéficier de la contribution de chacun et de chacune de vous ici depuis le militant à la base jusqu’au plus haut cadre, c’est l’affaire de chacun de vous », a indiqué M. Mabri.
Il a rappelé l’objectif du RHDP de rechercher et faire inscrire sur la liste électorale plus d’un million de nouveaux électeurs pour l’élection présidentielle à venir.
« Ce qu’on attend de vous, ce n’est pas de dire Alassane Ouattara a eu 95% de voix dans le Denguélé. C’est de dire que tous ceux qui sont en âge de voter sont inscrits sur la liste électorale et que tous ceux-là ont pu aller aux urnes le jour du vote. C’est cela qui est important. Le Denguélé doit participer à l’objectif de plus d’un million de nouveaux inscrits sur la liste électorale », a fait comprendre l’envoyé de la haute direction du parti.
Il s’est félicité de la mobilisation des cadres pour cette mission d’évaluation de la structuration locale du parti et a salué les opérations en cours au niveau de la coordination pour ce qui est notamment de l’inscription en ligne des militants et de la quête des nouveaux électeurs.
« Les rapports qui ont été faits tant sur le e-militant que sur les préparatifs de la révision de la liste électorale nous donnent beaucoup d’espoir. Je voudrais féliciter les cadres pour les moyens financiers et humains qui ont été mobilisés pour permettre que tous ceux qui sont en âge de voter ici s’inscrivent sur la liste électorale », a-t-il déclaré.
Le district autonome du Denguélé, formé par les régions du Kabadougou et du Folon, lors des dernières élections locales, comptait 140 552 votants, pour une population estimée au dernier recensement général à 436 015 habitants dont 220 738 auront la capacité de voter en 2025.
La coordination RHDP locale, dirigée par le ministre gouverneur Gaoussou Touré, ambitionne de capter 80 186 personnes nouveaux votants. Elle (la coordination) conduit pour cela une opération consistant notamment à apporter un appui pour l’établissement des actes d’état civil indispensables à l’enrôlement pour tous ceux à qui cela fait défaut éventuellement.
(AIP)
kg/fmo