Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, s’est entretenu, ce lundi 5 août 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, des Tchadiens de l’Étranger, de la Coopération Internationale, Porte-parole du Gouvernement, S.E.M. Abderaman KOULIMALLAH.
Le chef de la diplomatie tchadienne était porteur d’un message du Président de la République du Tchad, S.E.M. Mahamat Idriss DEBY, à son homologue ivoirien, S.E.M. Alassane OUATTARA.
À l’issue de son entretien avec le Vice-Président de la République, S.E.M. Abderaman KOULIMALLAH a indiqué que le message dont il était porteur vise le renforcement des relations bilatérales entre le Tchad et la Côte d’Ivoire.
Poursuivant, il a expliqué que cette démarche en direction de notre pays s’inscrit dans le cadre global de l’ambition du Tchad d’œuvrer au rechauffement et à l’intensification de ses relations de coopération avec les pays frères et amis, à la faveur du renouveau démocratique dans son pays qui sort d’une transition difficile, suite aux événements douloureux qu’il a connus, il y a trois ans.
Le Ministre des Affaires Étrangères tchadien a, en outre, indiqué que son pays est déterminé à consolider ses liens de coopération avec la Côte d’Ivoire, au regard de son leadersphip en Afrique, qui constitue une source d’inspiration pour le Tchad.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Houadja Kacou ADOM, ont pris part à cet entretien.