Abidjan - Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a exhorté la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) à encadrer les nouveaux outils comme l'intelligence artificielle générative, qui s'affirment de plus en plus dans tous les domaines d'activité, mais suscitent cependant quelques inquiétudes.
Tiémoko Meyliet Koné recevait, au nom du Président de la République, le jeudi 25 juillet 2024 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le rapport d’activités 2023 de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) qui s’articule autour de quatre principaux points. À savoir la présentation du paysage audiovisuel, les activités de régulation, les relations de collaboration et de coopération et les avis et recommandations.
« J’exhorte le régulateur que vous êtes à encadrer l’usage de ces nouveaux outils par la définition de règles d'utilisation transparentes et responsables dans le domaine de la production et de la diffusion des contenus audiovisuels, afin que les populations ne soient pas victimes de manipulations, de diffusion de fausses informations, d'images et de discours de haines et de violences », a-t-il encouragé.
Concernant la gestion des réseaux sociaux, il a appelé la HACA, à faire preuve de plus de créativité et d’anticipation dans les initiatives de riposte et surtout à faire évoluer la charte des réseaux sociaux vers un projet de loi.
Le Vice-Président a adressé ses compliments à la HACA pour le travail remarquable accompli au cours de la gestion 2023.
CICG