L’intervention du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidiane Thiam, l’installation d’un comité de suivi pour l’opération de déguerpissement des populations, ainsi que le décès de l’ex-président de la Confédération africaine de football (CAF), sont les principaux sujets abordés par les quotidiens ivoiriens ce vendredi 9 août 2024.
« Présidentielle 2025 : Thiam déterminé à barrer la route aux fauteurs de troubles » titre Le Bélier, tandis que dans Le Quotidien d’Abidjan plaque que le président du PDCI, Tidjane Thiam, « assène ses vérités au régime » concernant la situation sociopolitique.
Toujours sur le président du PDCI, Le Bélier Intrépide met en avant son « message d’espoir et d’espérance » après « l’échec de la politique sociale du RHDP », selon le quotidien.
Dans le même ton, Le Temps souligne que Thiam crache ses vérités au RHDP. De plus, dans Le Nouveau Réveil, il délivre « un cours magistral aux répondeurs du RHDP » et démontre « comment Houphouët et Bédié avaient mis le développement humain au centre de leur politique ».
Notre Voie s’intéresse à Augustin Thiam, qui « dit sa part de vérité sur son départ du RHDP et son soutien au PDCI ». En parallèle, Mabri Toikeuse, dans L’Intelligent d’Abidjan, « déplore un monologue et lance un défi à Thiam ».
Concernant le RHDP, Le Patriote salue l’installation des coordinations régionales qui bat son plein, affirmant qu’il sent « le KO en 2025 ». Le journal relate les cérémonies d’installation des coordinations régionales dans diverses localités, notamment à Port-Bouët, Treichville, et Koumassi.
Pendant que Le Patriote publie un « film qui revisite la vie du grand homme d’État », intitulé « Alassane Ouattara… ou le don de soi », et Le Matin estime qu’Alassane Ouattara est un « chef au-dessus de la mêlée », Nouvelle Alliance dévoile un article d’un journal français qui « livre des secrets sur le camp Ouattara ».
Sur l’opération de déguerpissement, Le Jour Plus annonce qu’Alassane Ouattara se saisit du dossier et mentionne une rencontre de vérité entre Cissé Bacongo et les chefs Atchans. Le journal pro gouvernemental Fraternité Matin fait savoir que, dans le cadre de l’accompagnement des populations impactées, l’État a mis en place un « comité de suivi », une information confirmée par L’Inter et L’Intelligent d’Abidjan.
Le Mandat précise que ce comité est présidé par le Premier ministre Mambé Beugré et piloté par le ministre de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé. L’Avenir indique que Mambé prend le dossier en main, et que le comité mis en place permettra d’accélérer les indemnisations, avec le ministre Vagondo déclarant que « toutes les dispositions ont été prises pour que chacun entre dans ses droits ».
Enfin, les tabloïdes ivoiriens tels que Le Jour Plus, Le Nouveau Réveil, et Le Bélier Intrépide annoncent que l’ex-président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou, est décédé hier.
L’Inter se donne pour mission de présenter « qui était l’ancien président de la CAF ». Super Sport souligne que l’ex-président de la CAF est décédé à Paris et évoque « la dernière marche de l’empereur ». Issa Hayatou est décédé à l’âge de 78 ans, précise Dernière Heure.
(AIP)