Abidjan– La mobilisation des partis politiques pour la présidentielle de 2025 et l’homélie du Cardinal Jean-Pierre Kutwa dominent l’actualité de ce lundi 05 août 2024.
« La loi du terrain », proclame Le Patriote, quotidien proche du pouvoir, en faisant un tour d’horizon de la tournée effectuée par certains membres du bureau politique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans plusieurs régions du pays.
L’@venir, allié également au parti au pouvoir, assure que « Le RHDP carbure sur le terrain ». Dans la même veine, Le Matin fait écho en présentant « Les Éléphants du RHDP qui ouvrent le chemin de la victoire du parti dès le premier tour des élections présidentielles de 2025 ».
Abidjan 24, organe d’information générale, rapporte que « Anne Ouloto invite Tidiane Thiam à rejoindre le RHDP ». Cet appel de la ministre d’État dans le Guémon est repris par RHDP News, proche du parti au pouvoir.
La mobilisation pour la présidentielle de 2025 se fait également sentir dans les rangs du PDCI-RDA, le parti sexagénaire.
Dernière Heure, organe affilié au parti, titre : « Le PDCI-RDA prépare la victoire de Thiam dans les montagnes ». L’Héritage, de la même obédience politique, annonce que « L’opération concorde s’installe à Bouaké ».
En dehors des tournées de mobilisation, l’homélie du Cardinal Kutwa lors de la cérémonie d’installation du nouvel archevêque métropolitain d’Abidjan, Mgr Ignace Bessi, fait également des vagues.
Générations Nouvelles, journal partenaire de la Génération des Peuples Solidaires (GPS), parti de Soro Guillaume, titre : « Le Cardinal Kutwa assène ses vérités à la classe politique ivoirienne », en demandant de savoir partir.
Pour Le Canard Déchaîné, quotidien indépendant, le cardinal « parle à ceux qui se croient éternels ». L'Expression , journal proche du RHDP estime que le Cardinal a installé son successeur et fait des " Adieux d'un prélat polémiste".
bsb/cmas