Le préfet du département de M'Bahiakro, Kossonou Adja Brigitte épse Vé, a interpelé mercredi les populations de sa circonscription sur les conflits liés au projet de délimitation de territoires villageois et au lotissement, à l'occasion de la célébration des festivités du 64è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Mme Vé a relevé a cette occasion, la recrudescence de conflits liés au projet de délimitation des territoires villageois initié par le gouvernement et à des projets de lotissement. Même si elle s'est réjouie du climat apaisé entre les différentes communautés, elle a toutefois interpelé les populations sur le risques de détérioration du climat social et la nécessité de préserver la paix et la cohésion, gage de développement harmonieux.
Convaincue que le projet de délimitation des territoires est mal compris, elle entend intensifier les campagnes de sensibilisation à l'intention des 45 villages qui restent à délimiter. A cet effet, elle a exhorté les élus et cadres ainsi que les présidents de mutuelles de développement des villages à s'associer à l'administration pour mener à bien cette campagne en vu de lui garantir un franc succès.
Le préfet de M'Bahiakro s'est, par ailleurs, appesanti sur la situation au cours des processus de désignation de chefs dans les villages donnant lieu à des violences physiques et verbales assorties quelque fois de menaces de mort. Elle a invité les chefs de cantons et les chefs de terres à s'impliquer dans le règlement de ces différents conflits dans la vérité
La célébration des festivités de l'an 64 à M'Bahiakro a réuni élus, cadres et les populations de différentes couches socioprofessionnelles du département. Elle s'est déroulée dans une bonne ambiance avec au menu, le défilé militaire, le défilé civet les prestations d'artistes locaux.
(AIP)